jeudi, mai 30, 2024
sport

RDC-Gouvernement : L’UDPS va occuper 15 postes sur les 23 réservés au CACH






Au cours d’une matinée politique ce samedi 17 août, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a dévoilé la répartition des postes ministériels au sein de leur plateforme politique, cap pour le changement (CACH).

Sur les vingt-trois postes ministériels reconnus au CACH, l’UDPS bénéficiera de 15 postes au total tandis que l’Union pour la Nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe en aura 8. S’agissant de l’UDPS, les quinze postes sont répartis de la manière suivante :

1 pour la société civile;
1 poste UDPS kibasa ;
1 poste RDT;
1 poste pour la Ligue des jeunes;
1 poste pour la Ligue des femmes;
1 poste réservé au père fondateur;
1 poste réservé au CEP;
3 postes réservés à l’exécutif du parti;
1 poste aux fédéraux du parti;
4 postes pour les alliés.
Dans un communiqué vendredi, le premier ministre Sylvestre Ilunga a affirmé qu’il avait retourné au FCC et au CACH les listes des ministrables lui transmises dimanche dernier. Selon lui, c’est pour corriger « un travail inachevé ». Le chef du gouvernement espère recevoir ce samedi les listes corrigées à transmettre à Félix Tshisekedi. Ces listes sont censées comporter trois noms pour chaque poste ministériel. Le gouvernement Ilunkamba sera composé de 65 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH conformément à leur accord de coalition gouvernementale.

Ivan Kasongo

 






Source Actualte.cd

Leave a Response