jeudi, octobre 17, 2019
CélébritésClassementsMusiqueShowbuzz

Top 10 des meilleurs artistes Congolais du moment

22.9Kviews

« Le Brésil a ses footballeurs, le Congo a ses musiciens… »; disait un article, consacré aux personnalités influentes de la R.D.C, publié par Jeune Afrique, il y a déjà quelques années. En effet, la R.D.C n’a pas eu meilleur ambassadeurs, de sa culture en particulier, que ses artistes musiciens. Ces derniers sont au pays de Lumumba ce que sont les footballeurs au pays de Lula. En 2018, nonobstant l’ascension fulgurante des musiques d’autres pays Africains, comme le Nigeria et sa toute puissante « Naïja Music », l’étoile de la musique Congolaise est loin d’être éteinte. Des grands noms, anciens comme émergents, s’activent toujours à défendre cette belle musique et porter toujours haut l’étendard de la R.D.C contre vents et marées. Nous faisons ici le top 10 de ces artistes Congolais qui, valablement, ont défendu la musique RD Congolaise, à l’échelle tant nationale qu’internationale, durant le premier trimestre de l’an 2018. Loin de toute subjectivité, ce classement réalisé par votre Magazine ( Kivuzik Magazine)  est fondé sur des faits d’actualités et ne tient compte que des artistes vivant au pays.

10. Gaz Mawete

Sa chanson « Pika »  fut pendant un bon temps, l’une de plus écoutée à Kinshasa. Il a su maintenir son succès grâce à sa victoire à la grande compétition Vodacom Best of The Best all stars amorçant sa signature dans le Label Bomaye Music.  Le 02 Février dernier, il a sorti la chanson « Paulina » dont le clip a été célébré par la chaîne Trace Kitoko dès son lancement.

9. Robinho Mudimbu

En 2017, il a été trop emportant avec son tube « Tia naino boye  » qui lui a valu (et continue de lui valoir) des tournées partout au pays et dans la sous-région des Grands Lacs. Au début de cette année, il s’est encore illustré en sortant 2 titres génériques, dont « Jouer le ballon » qui fait déjà parler de lui.

8. Héritier Watanabe

Héritier Watanabe Ce transfuge du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, soutenu par le célèbre producteur Ivoirien David Monsoh, affirme croire en la pérennité du succès de la musique de son pays sur la scène Africaine et internationale. Il enchaîne des productions tonitruantes au pays tout comme à l’extérieur. Il est capable de faire des productions débutant la nuit pour finir aux heures tardives de l’avant-midi.

7. Innoss’ B

Son hit hyper dansant « Ozo beta mabe  » figure déjà dans le top 4 de Trace Kitoko. « Ozo beta mabe « , chanson d’un bon fond, est déjà,  à peine 2 mois de sa sortie, reprise par deux artistes: Shungz, un artiste de Paris, et Young Paris, du label du célèbre rappeur Américain Jay-z, qui reprend la chanson en Featuring Innoss’B lui-même.

6. Fabregas

 Le Métis Noir L’homme qui « bénit tous ses jaloux ainsi que les jaloux de ses jaloux » est en vogue avec sa chanson Hozanna.

5. Werrason

Il faut avoir des hanches solides pour ne pas se les briser en dansant au rythme de « Zenga Luketu », un titre du « Roi de la forêt  » tiré de son dernier album « Sept jours de la semaine »; album dont la réalisation porte la signature du célèbre arrangeur Fonkodji Balume. Le « Phénomène » Werrason, loin d’être usé par le temps, demeure égale à lui-même. « Sept jours de la semaine  » contient par ailleurs une surprise dont il sied de noter: Werrason y a mis une chanson entièrement en Kinandé qu’il interprète en hommages aux notabilités de l’Est de la R.D.C.

4. Mohombi

Il sillonne les 5 continents, attirant des foules partout où il passe. Il est, à l’heure actuelle, l’artiste Congolais comptant le plus de vues sur YouTube.

3. Ferre Gola

Beaucoup le considèrent comme le meilleur chanteur Congolais du moment. Au Festival Amani, à Goma, il a fait carton plein. Il ne cesse d’émerveiller le public par sa voix et des titres suaves comme ceux contenus dans son dernier album « QQJD »

2. Koffi Olomide

Même après plus de 40 ans d’une incroyable et richissime carrière musicale, le Grand Mopao n’a pas encore dit son dernier mot. Icône vivante de la musique Congolaise (et Africaine) Koffi Olomidé est loin d’avoir disparu des radars musicaux! Aucun vent n’a réussi à l’éclipser. Par ses titres, ses buzz, sa nouvelle carrière de patron de la maison de production « Koffi Central », Koffi Olomidé demeure, du haut de ses 61 ans, au centre de l’actualité musicale en R.D.C comme en Afrique en général.

1. Fally Ipupa

Et le numéro Un de ce classement ne pouvait être que Fally Ipupa! Son album « Tokoos » dépasse déjà les 100 millions de vues sur YouTube. C’est avec raison qu’il rappelle aisément qu’il réalise plus de deux millions de vues sur YouTube en moins de deux semaines. On le voit ces derniers temps aux côtés des toutes les grandes célébrités internationales dans des événements internationaux, Il fait des grandes tournées… Le quotidien Français « Le Monde » l’a récemment cité comme l’artiste Africain Francophone faisant le mieux face à la montée du raz de marée de la musique Nigériane.

Leave a Response