mardi, mai 28, 2024
sport

  RDC : 4 morts et une trentaine de rescapés dans un naufrage que le lac Tanganyika






Une pirogue motorisée a chaviré jeudi sur le lac Tanganyika, faisant quatre morts et une trentaine de rescapés. L’embarcation devait relier la localité de Moba à Tembwe, 60 km de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, selon le commissariat maritime.

Les recherches se poursuivent pour repêcher d’autres corps qui seraient encore sous les eaux du lac.

« L’embarcation a quitté Moba et à bord il y avait 34 passagers. Elle se rendait à Tembwe, à 60 Km de Moba. Sur les 34 passagers, 18 devaient aller jusqu’à la destination. Pendant la navigation, l’embarcation accostait pour transporter les gens dans les villages, surtout où il n’y a pas des agents du commissariat maritime. Sa dernière escale était à Katando, c’est là où il y a un agent du commissariat. Mais quittant Katondo vers Tembwe, une vague a surpris l’embarcation et le moteur s’est arrêté, et c’est à ce moment-là qu’on a repêché 36 survivants. Nous continuons les recherches parce que c’est sûr que l’engin a embarqué des gens au cours du voyage », a déclaré à ACTUALITE.CD Mbutula Fibo, commissaire Fibo, commissaire maritime en poste à Moba.

Le lac Tanganyika est le plus profond d’Afrique. Ses eaux connaissent d’importantes vagues. Par ailleurs, sur le lac Kivu, une autre pirogue a fait naufrage la nuit de jeudi à ce vendredi faisant au moins deux morts, moins d’une semaine après un autre naufrage qui avait fait 21 morts au moins sur le même lac.






Source Actualte.cd

Leave a Response