mardi, novembre 19, 2019
ClassementsEconomieEntrepreneuriat

Les 10 meilleures banques en RDC

2.62Kviews

Après une période de relatif dynamisme économique, La RDC a subi une sévère dépression entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 2000, liée aux guerres civiles qui ont ravagé le pays. Avec une croissance économique de 8,2 % en 2008 et de 2,7 % en 2009, la RDC a ensuite été l’un des pays d’Afrique les plus touchés par la crise de 2008-2009.

Entre 2010 et 2015, le pays a connu une croissance moyenne de 7,9% avec un pic de 9,2% en 2014 et une inflation largement maîtrisée. Avec la chute du prix des matières premières et la crise politique en 2016, le taux de croissance n’était plus que de 2,4% avant de remonter à 3,4% en 2017. Malgré cela, la RDC se modernise rapidement et affiche une évolution positive dans le développement de l’IDH en 2016.

Après la faillite et la liquidation de la FIBANK, la mise sous tutelle de la BIAC par la Banque Centrale du Congo et la cessation observée des activités de la banque internationale BYBLOS, quinze (15) banques commerciales sont aujourd’hui opérationnelles sur le territoire congolais. Parmi elles , 3 sont internationales (ADVANS BANQUE, CITIGROUP et STANDARD BANK ) elles représentent 20% du marché congolais , 4 Banques sont locales (BCDC, RAWBANK, SOFIBANQUE et TMB ) elles représentent 27% ,  8 Banques sont panafricaines (  ACCESS BANK, AFRILAND FB, BGFI BANK, BOA CONGO, ECOBANK, FBNBANK, UBA et EQUITY BANK  ) . Magazine Kivuzik s’est basé sur 6 principaux indicateurs (Total Actif, créances à la clientèle, dépôts de la clientèle, Fonds Propres, produit Net Bancaire, résultat net ) et sur le résultat détaillé de l’enquête menée par Deloitte (le plus grand cabinet d’audit et de conseil au monde) ,  pour classer 10 meilleures banques implantées en République démocratique du Congo.

1. Rawbank

TOTAL ACTIF : 2 183 Milliards de CDF
CRÉANCES A LA CLIENTÈLE : 680 Milliards de CDF
DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE : 1 486 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 170 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 162 Milliards de CDF
RÉSULTAT NET : 9.39 Milliards de CDF

Rawbank a été lancée en 2002. La société à l’origine de la création de cette banque est le Groupe Rawji, dirigé par des frères Rawji, notamment Mushtaque, Mazhar Aslam et Murtaza .

La banque offre des services de banque de détail et de banque de dépôt. Elle offre des services bancaires par internet, des cartes bancaires prépayées, des cartes de débit et des cartes de crédit. Sa clientèle est composée de grands comptes privés, d’institutions, de PME et de particuliers. C’est la première banque de République démocratique congolaise à avoir intégré le réseau interbancaire SWIFT .

Depuis 2002, le directeur général est Thierry Taeymans , un ancien de la Banque commerciale du Congo (BCDC). Il est associé à l’aventure depuis le début. Le président de la banque est Mazhar Rawji. La banque s’est implantée dans tout le pays, y compris dans des zones relativement enclavées

2. BCDC (Banque commerciale du Congo)

TOTAL ACTIF : 1 124 Milliards de CDF
CRÉANCES A LA CLIENTÈLE : 449 Milliards de CDF
DÉPÔTS DE LA CLIENTÈLE : 772 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 144 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 113 Milliards de CDF
RÉSULTAT NET : 13.21 Milliards de CDF

La Banque commerciale du Congo (BCDC) est une des premières banques de la République démocratique du Congo. Fondée en 1909, sous le nom, à l’époque de Banque du Congo belge, elle traversa toutes les époques et troubles du pays pour rester, aujourd’hui, l’une des banques les plus importantes et actives de la RDC. Sa clientèle englobe des particuliers, des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés ainsi que des organismes gouvernementaux. Hormis les services bancaires de base, la BCDC propose de nombreux autres services, tels que la banque électronique, Western Union, MasterCard.

3. TMB (Trust Merchant Bank)

TOTAL ACTIF : 1 019 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 332 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 851 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 120 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 85 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 12.19 Milliards de CDF

Vue du siège de la banque TMB à Kinshasa, le 13/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La banque a ouvert ses portes en 2004 et est active dans tous les secteurs du marché congolais, notamment les services offerts aux particuliers, PME et entreprises. La TMB propose également un service de Mobile Banking.

La banque est réglementée par la Banque Centrale du Congo et est membre de l’Association Congolaise des Banques.  La Trust Merchant Bank est une des plus importantes banques de la RDC en termes de fonds propres réglementaires, de bilan et de chiffre d’affaires. Au 31 décembre 2016, le total bilantaire était supérieur à 565 millions US$, ce qui correspondant approximativement à 11 % du total des actifs bancaires en RDC. La TMB est affiliée au réseau SWIFT (TRMSCD3L) et elle est membre principal de MasterCard et VISA.  La TMB est la première institution financière congolaise à avoir lancé un service exclusif de Mobile Banking appelé Pepelé , elle offre le plus vaste réseau d’agences bancaires de la République démocratique du Congo , elle a été la première banque à obtenir l’agrément d’ouverture d’un bureau de représentation à Bruxelles.

4. Equity Bank

TOTAL ACTIF : 651 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 331 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 503 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 80 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 68 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 4.41 Milliards de CDF

Anciennement ProCredit Bank RDCongo , est une banque commerciale en République démocratique du Congo . En mai 2015, il s’agissait de la septième plus grande banque commerciale du pays, avec des actifs supérieurs à 200 millions USD et des fonds propres de 25 millions USD. À cette époque, sa clientèle dépassait 170 000 personnes.  Il appartient à la société kényane Equity Group Holdings Limited .

En mai 2015, PBD maintenait 15 succursales de services en réseau. À cette époque, EGHL prévoyait d’augmenter le nombre de succursales à 30. À compter d’août 2018, le nombre de succursales de la banque était passé à 41.

5. Ecobank

TOTAL ACTIF : 603 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 205 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 488 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 48 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 55 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 12.42 Milliards de CDF

Ecobank ou Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est une banque fondée au Togo en 1985 et présente dans 36 pays d’Afrique de l’ouest, centrale et de l’est. Elle possède 20 331 employés et 11 millions de clients. Qatar National Bank et Nedbank sont actionnaires d’Ecobank.

6. FBN ( First Bank of Nigeria)

TOTAL ACTIF : 560 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 157 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 434 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 23 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 55 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 8.37 Milliards de CDF

FBNBank DRC SA est une filiale de First Bank of Nigeria Limited, première marque bancaire du Nigeria. C’est l’une des principales banques de la République Démocratique du Congo (RDC). Bien qu’elle ait subi des transformations au fil des années en raison de l’évolution des exigences politiques, réglementaires et de changements dans l’actionnariat, elle a su demeurer résiliente, dynamique et digne de confiance.

Elle continue d’apporter sa  modeste contribution au développement économique du pays depuis 1994, année de sa création. FBNBank DRC SA était jusqu’en septembre 2014, lorsque la Banque Centrale du Congo (BCC) a approuvé son changement de nom, la Banque Internationale de Crédit (BIC)  dont l’établissement date du 6 avril 1994.

7. BGFI (Banque Gabonaise et Française Internationale )

TOTAL ACTIF : 455 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 178 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 290 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 39 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 36 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 11.12 Milliards de CDF

Basé au Gabon, Le groupe BGFIBank, est un groupe bancaire actif dans dix pays africains. C’est en 2017 le principal groupe bancaire d’Afrique centrale. Reconnu pour ses services de corporate banking, BGFIBank est aussi actif auprès des particuliers. Outre son activité traditionnelle de banque, le groupe propose également des services d’assurance et de gestion de fonds. Elle existe en République démocratique du Congo depuis 2010

8. Standard Bank

TOTAL ACTIF : 453 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 78 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 295 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 67 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE :34 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 13.84 Milliards de CDF

Standard Bank RDC est une filiale du plus grand groupe bancaire en capitalisation boursière: Standard Bank Group.

Standard Bank Group dispose de bureaux en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1992, c’est-à-dire depuis le rachat d’ANZ Grindlays Zaïre qui avait été crée en 1973.

Standard Bank RDC offre des produits et services par le biais de ses branches à Kinshasa, Goma, Matadi, Lubumbashi et Kolwezi ainsi que sur l’ensemble du territoire congolais grâce à un réseau d’intermédiaires locaux (banques de correspondance).

9. BOA (Bank of Africa ) – RDC

TOTAL ACTIF : 328 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 194 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 187 Milliards CDF
FONDS PROPRES : 32 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 28 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 6.10 Milliards de CDF

13ème filiale du Groupe Bancaire BANK OF AFRICA, BANK OF AFRICA – RDC a été créée le 2 avril 2010 sous forme de Société Anonyme. Le Capital Social de BANK OF AFRICA – RDC est principalement détenu par le Groupe BANK OF AFRICA, avec également la présence de deux institutions d’appui au secteur privé des pays en développement belge et française (BIO et PROPARCO).

BANK OF AFRICA – RDC compte à ce jour, un réseau de 16 agences dont 9 agences à Kinshasa et 7 agences régionales.

Faisant toujours preuve d’innovation, BANK OF AFRICA – RDC est la première banque du pays à avoir lancé un crédit immobilier à 15 ans pour le financement de la résidence principale.

10. SofiBanque

TOTAL ACTIF : 227 Milliards de CDF
CREANCES A LA CLIENTELE : 124 Milliards de CDF
DEPOTS DE LA CLIENTELE : 135 Milliards de CDF
FONDS PROPRES : 74 Milliards de CDF
PRODUIT NET BANCAIRE : 41 Milliards de CDF
RESULTAT NET : 9.50 Milliards de CDF

Sofibanque est Une banque commerciale congolaise  dont la spécificité et la performance reposent sur un « business model » centré sur la satisfaction de ses clients par la recherche de solutions rapides et adaptées à leurs exigences. En mai dernier , La SOFIBANQUE été sélectionnée parmi d’autres banques en République Démocratique du Congo par le panel du magazine britannique International Banker,  et s’est vue décerner  la récompense de «Meilleure Banque commerciale » et celle de « Meilleure Banque innovatrice dans la gestion de clients particuliers ».

Leave a Response