mercredi, mai 22, 2024
CélébritésSocieté

Enfin le mariage coutumier de Patrick Nkanga Bekonda et Francine Muyumba

C’était dans la soirée de ce Samedi 27 Juillet 2019, dans la capitale Congolaise, que deux des plus grands jeunes leaders bien connus en République Democratique du Congo se sont, enfin, unis devant témoins, dans un mariage coutumier célébré à l’hôtel Pullman (ancien Grand Hôtel de Kinshasa).

●Le conseiller et la sénatrice

Le marié du jour a pour nom Patrick Nkanga Bekonda (alias PNB). Il est parmi les jeunes les plus influents de la RDC, ayant, entre autres, été conseiller politique de l’ancien président Joseph Kabila. Quant à l’heureuse mariée, elle n’est autre que Francine Furaha Muyumba, connue comme étant parmi les femmes africaines les plus influentes du monde. Elle a, entre autrès, tout récemment été la présidente de l’ UPJ (Union Panafricaine de la Jeunesse) et siège actuellement au sénat Congolais en sa qualité de la sénatrice la mieux élue de la province du Haut Katanga.

C’était donc un mariage coutumier de deux célébrités, deux jeunes dynamiques avérés et influents.

●La symbiose entre le grand Équateur et le grand Katanga

Ce mariage qui unit deux personnes d’éxception fait aussi la symbiose de deux grands espaces géographiques Congolais: le grand Equateur et le Katanga. En éffet, Patrick Nkanga Bekonda est originaire du térritoire de Bikoro, dans la province d’ Equateur, tandis que son épouse, Francine Furaha Muyumba, est une princesse Hemba originaire du territoire de Kongolo, dans la province de Tanganyika, où sa famille détient le pouvoir coutumier.
Dans les temps anciens, les mariages réunifiaient et réconciliaient les émpires. Aujourd’hui, l’on peut se permettre de dire que le mariage de Nkanga Bekonda et Furaha Muyumba a, tant soit peu, renforcé l’unité du Congo… Et d’ailleurs, durant toute la célébration dudit mariage, c’est le Congo dans toute sa splendeur, dans sa grande richesse culturelle, qui a été honoré. A côté de la danse traditionnelle du térritoire de Bikoro honorant le marié il y’avait celle traditionnelle Bahemba à l’honneur de la mariée du jour.
Les convives du mariage ont ainsi pu admirer Monsieur Nkanga Bekonda, tout beau et fortement ému par cette journée, célébrer sa culture par des pas de dance bien mesurées sur la musique traditionnelle de son térroir. Ils ont aussi eu l’honneur de voir la princesse Muyumba se trémousser sur la musique traditionnelle Bahemba dont elle maîtrise des chants traditionnels et en connaît parfaitement les dances. Pour magnifier leur pays, les mariés se sont parés de l’habillement traditionnel Congolais. Ils ne se sont pas laissés emportés par une certaine mode acculturée en vogue dans la capitale Congolaise et qui veut que, lors des céremonies des mariages, les jeunes mariés portent des traditionnelles ténues nigeriannes ou ghanéenes.
PNB et FM ont choisi quant à eux d’honorer leur pays.
« Nous avons assisté à une fête de mariage entièrement traditionnelle à la Congolaise »; a dit Paul Ilunga, l’un des invités à la fête.

●Dada Jaynet Kabila parmi les convives

A cette fête fermée aux paparazzis ont pris part 650 invités comprenant les familles Nkanga et Muyumba, des amis et proches des mariés ainsi que quelques sommités nationales dont l’honorable Jaynet Kabila, députée nationale élue de Kalemie (dans le Tanganyika) et dont Francine Muyumba est trop proche.

Au couple Patrick et Francine, nous ne souhaitons que le bonheur.

Leave a Response