dimanche, mai 26, 2024
EconomieEntrepreneuriat

Entrepreneuriat : la startup BCECOLOANS de Héritier KITUMAINI, 3ème meilleur projet de la cohorte Bridge for Billions 2019

heritier kitumaini

Héritier KITUMAINI est un jeune Entrepreneur social de Bukavu, il s’est lancé dans l’entreprenariat sociale pour la lutte contre la pauvreté à partir du lancement d’un bureau de change et micro finance pour le développement économique et des moyens de subsistance des plus démunis.

Dès le départ, la faible implication de l’Etat dans la formation et la professionnalisation en entrepreneuriat ainsi que dans l’effectivité de la formalisation du secteur de change en RDC ont constitué un obstacle pour son initiative. Il a fallu aussi vaincre la faiblesse des fonds de roulement ainsi que la manque de coaches du domaine.

C’est pourquoi, sa réussite inspire aux générations actuelles et futures l’espoir que la possibilité de l’auto prise en charge à partir de ses connaissances, de ses ambitions et sa détermination est la garantie que l’entrepreneuriat peut permettre de gagner sa vie.  

« Le crédit est la base de la vie économique d’un pays et toute activité économique passe par la manipulation de la monnaie. Enfin, le crédit permet aux familles pauvres, aux exploitants agricoles et jeunes de développer leurs moyens de subsistances durables et générer des revenus permanant grâce aux microcrédits reçus pour un futur Congo, Afrique et monde entier sans faim et où la pauvreté est réduite. » estime Héritier Kitumaini

 Le jeune entrepreneur estime que l’extension de son réseau de bureaux d’échange et sa microfinance à travers tout le pays va impulser le développement du secteur de change de monnaie en révolutionnant le cambisme et en incitant d’autres entrepreneurs à se lancer dans ce business.

La présence d’un nombre croissant de bureaux de change permet à l’Etat de contrôler la circulation de la masse monétaire sur le marché, de lutter contre le blanchissement d’argent, de dédollariser l’économie du pays. Du point de vue développement socioéconomique, cette activité contribue à la création d’emplois décents à travers le réseau de bureau de change et les microcrédits octroyés permettent l’accès à des services financiers inclusifs.  

La réalisation de son rêve de mettre en place un réseau des Bureaux de change s’inspire du système de de Western Union mais qui permettra de moderniser le système de cambisme de rue et de mieux sécuriser les opérations et acteurs de change.  

A terme, les revenues de ses bureaux de change lui ont permis d’ouvrir une institution de micro finance solidaire qui a permis de remplir la mission de renforcer les acquis du réseau de monnaie de change en facilitant l’accès aux jeunes, exploitants agricoles, peuples autochtones et des femmes à d’autres services financiers inclusifs. L’initiative consiste à développer des produits financiers de proximité et inclusifs à travers le mobile banking en milieu rural desservi/désenclavé en services financiers.

Dans l’opérationnel, l’institution donnera de crédits inclusifs sans garantie hypothécaire à un taux d’intérêt de 1% le mois afin de leur permettre de développer des Activités Génératrices Revenus agricoles et non agricoles/commerciale, possible aussi à partir de crédit agricole solidaire pour développer des AGR agricolescommunautaires dans les Champs Ecoles Paysannes, Organisations paysannes, coopératives agricoles, centre de collectes et commercialisation.

C’est l’occasion d’apprendre des nouvelles technologies et techniques agricoles, la politique du marché et du prix pour consolider un réseau des producteurs afin de développer l’Agrobusiness résiliente face aux aléas climatiques et économiques. Monsieur Heritier vient de mettre en place un incubateur pour l’agri business dans lequel les bénéficiaires des crédits seront incubés et bénéficieront d’un mentorat continuel individualisé afin de leur permettre d’acquérir des compétences en entrepreneuriat et compétences personnelles pour mieux développer des PME agricoles, non agricoles et leurs moyens de subsistances durables. Il compte développer un réseau de mentors locaux qui conseillerons et à accompagneront les clients bénéficiaires de crédits de son Entreprise BCECOSARL.

Leave a Response