samedi, juillet 13, 2024
Poltique

RDC : les professeurs de l’UPN décident de suspendre leur grève pour deux semaines

[ad_1]

Les Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont décidé de suspendre leur grève pour une durée de deux semaines après plusieurs échanges avec les autorités congolaises.

Dans un communiqué publié ce mercredi 23 octobre, l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (APUPN) salue l’évolution positive des négociations avec le gouvernement congolais et appelle tous les professeurs à reprendre leurs activités.

« Compte tenu de l’évolution positive, l’Assemblée générale extraordinaire, après échanges et débats, décrète une trêve de deux semaines dans sa grève et demande aux professeurs de reprendre régulièrement leurs activités », souligne le communiqué.

L’Association de Professeurs de l’UPN s’est dite ouverte à la poursuite des négociations et tiendra une réunion le 6 novembre prochain pour une nouvelle évaluation.

C’est depuis le mois d’août dernier que les professeurs de l’UPN avaient décrété la grève. Ils avaient décidé de ne pas corriger les examens ni de délibérer à la première session pour toutes les promotions suite au manque de réponse positive des autorités à leurs préoccupations. Ils réclament l’élection du recteur  et des directeur généraux, conformément à loi-cadre et aux textes réglementaires ; la promulgation du statut particulier du personnel de l’ESU ; le paiement du trop-perçu sur le crédit véhicules consenti par le gouvernement depuis 2015 ; le paiement du manque à gagner/prime de transport 2017-2018 ; le paiement des professeurs et du personnel de l’ESU aux grades et la régularisation des professeurs impayés.

Auguy Mudiayi

[ad_2]

Source Actualite cd

Leave a Response