mardi, mai 28, 2024
sport

RDC : Le gouverneur du Sud-Kivu conduit une délégation au lieu du nouveau naufrage à Kalehe






Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, conduit une délégation à Luhihi, dans le territoire de Kabare où le naufrage d’une pirogue a eu lieu dans la nuit de jeudi à ce vendredi sur le lac Kivu. La délégation est composée du ministre provincial des transports et voies de communication, des députés provinciaux élus de Kalehe et de Kabare.

« Nous nous rendons sur le lieu du naufrage pour comprendre combien de personnes étaient à bord de cette pirogue motorisée, combien des morts et rescapés, comment ils ont été embarqués. Nous y allons pour dresser le constat et aussi présenter nos condoléances aux habitants de Kalehe et Kabare », a dit à ACTUALITE.CD Jacques Kamanda, rapporteur du bureau de l’assemblée provinciale et élu de Kalehe.

Dans son rapport, la société civile locale parle de deux morts et une quarantaine de rescapés. Cette structure de la société civile déplore le surchargement de la pirogue motorisée. C’est le deuxième naufrage en moins d’une semaine sur le lac Kivu. Une pirogue en provenance de Bukavu pour Idjwi avait chaviré samedi dernier faisant au moins 21 morts.

En mai dernier, une autre pirogue motorisée toujours en provenance de Kalehe avait chaviré, causant la mort d’au moins 150 personnes.

Justin Mwamba






Source Actualte.cd

Leave a Response