dimanche, décembre 3, 2023
Poltique

RDC : l’armée sensibilise sur le terrain contre Ebola à Goma et ses environs






Le commandant de la 34ème région militaire, le général Ilunga Mpeko Edmond était sur le terrain ce mardi 20 août 2019 à Goma et ses environs afin de sensibiliser contre l’épidémie à virus Ebola. Il s’est rendu notamment à Mubambiro et Kanyaruchinya, respectivement entrées ouest et nord de la ville de Goma où des points de contrôle sont installés.

Ce responsable de l’armée a donné l’exemple, il s’est lavé les mains et a accepté le prélèvement de sa température, demandant à la population d’observer strictement les mesures d’hygiène.

« Nous profitons pour lancer un message aux militaires, aux membres des familles des militaires que Ebola est une menace. De même que l’armée lutte contre les groupes armés, il est bon que l’armée, les militaires, leurs membres des familles s’associent à la coordination de lutte contre Ebola afin que nous traitions cette menace comme telle », a déclaré le général Ilunga Mpeko Edmond.

Cette autorité militaire avait appelé en juillet dernier, à « combattre Ebola au même titre que les groupes armés ».

« Celui qui n’observe pas les mesures d’hygiène, celui qui ne concourt pas à la lutte contre Ebola trahit le Congo, ce qui n’est pas bon. On ne lutte pas contre Ebola avec les armes et munitions. On lutte par l’observance des mesures d’hygiène. Ici nous tenons à demander à la communauté militaire, à l’ensemble des militaires que nous devons combattre Ebola par le respect des mesures d’hygiène édictées. Le lavage des mains, le contrôle des températures, l’enregistrement, c’est un petit geste utile pour la protection de notre population », a ajouté le commandant de la 34ème région militaire.

Cette semaine, une nouvelle zone, Pinga, dans le territoire de Walikale a été touchée par la maladie. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.888, dont 2.794 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.938 décès (1.844 confirmés et 94 probables) et 868 personnes guéries.

Jonathan Kombi






Source Actualte.cd

Leave a Response