mardi, juin 18, 2024
PoltiqueSocieté

RDC-gouvernement : En dehors des listes du FCC et de CACH, plusieurs demandes de participation sur la table de Tshisekedi





Le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait reçu, dimanche dernier, les listes des ministrables de la coalition FCC-CACH. Mais, en dehors de la coalition au pouvoir, l’AFDC-A a aussi remis sa liste au chef du gouvernement et au chef de l’Etat.

La commission électorale permanente de l’UDPS, qui était aux manœuvres pendant le processus électoral, réclame aussi trois ministères. La CEP déplore que l’UDPS l’ait « écartée » dans les discussions de partage des responsabilités en prélude de la mise en place du gouvernement issu des élections.

« Dans le processus du partage des responsabilités de l’Etat, la CEP bien qu’à 100% constituée des personnes qualifiées n’a été ni de près ni de loin associée de sorte que l’exécutif du parti s’est partagé seul les 14 postes de conseillers principaux du chef de l’Etat ayant rangs des ministres et une centaine de conseillers sans l’associer et personne au parti ne s’en est indigné », dit une correspondance de la CEP adressée à Félix Tshisekedi, authentifié à ACTUALITE.CD par Jacquemin Shabani, président de ladite structure.

En plus, les alliés du PALU aussi dénoncent la « gourmandise » du parti de Gizenga qui n’a transmis que les noms de ses membres pour faire partie du gouvernement. Les trois principaux alliés du PALU, Henri-Thomas Lokondo, Elvis Mutiri et Yaceinte Lumumba ont été suspendus par Lugi Gizenga du regroupement PALU et Alliés pour avoir demandé au coordonnateur du FCC de ne pas considérer la liste transmise par le PALU.

 






Source Actualte.cd

Leave a Response