samedi, février 24, 2024
PoltiqueSocieté

La Belgique est un mauvais partenaire (Kikuni) • Topcongo fm





« L’opinion nationale partage le sentiment selon lequel la Belgique n’a jamais été un bon partenaire pour le RDC depuis 1960 », estime, sur TOP CONGO FM, Seth Kikuni.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de decembre 2018 reste convaincu que « depuis que nous avons accédé à l’indépendance, la Belgique n’a pas aidé la RDC à aller de l’avant et a toujours été là pour jouer des coups bas en faveur des ennemis de notre pays pour freiner son avancement ».Préserver les acquis de Kabila« Le Président Kabila avait décidé de rompre des relations avec la Belgique. C’était une bonne décision qui nous a permis de faire certaines choses nous-mêmes. Nous avons organisé 3 élections. La première et la deuxième, il y avait ingérence. La troisième, nous l’avons organisée sans ingérence. C’est, à mon avis, un acquis qu’il faut préserver et consolider », exhorte-t-il.

Seth Kikuni « ne voit même pas ce que nous avons concrètement perdu pendant ces quelques années où nous avons rompu avec la Belgique ».Pas opposé à la visite de Tshisekedi 

Au moment où le Président de la République séjourne en Belgique pour réchauffer les relations entre les deux États, Seth Kikuni affirme ne pas être « contre cette coopération ».

Il insiste sur le fait que « la Belgique doit connaître ses limites. Nous ne sommes plus ses neveux qui apprennent à marcher. Nous sommes aujourd’hui en mesure de prendre nos propres décisions ».

Il demande donc à la Belgique de comprendre que « nous avons plusieurs partenaires et qu’elle doit revenir comme un partenaire et non comme un État qui viendra s’imposer en République démocratique du Congo ».

Pour lui, « le Président de la République doit s’appuyer sur les acquis de son prédécesseur Joseph Kabila. La Belgique doit venir comme un partenaire pour aider la RDC à aller de l’avant. Il faut que cette relation soit gagnant-gagnant ».

Le Président  Félix Tshisekedi doit « être en mesure de le dire le plus ouvertement possible » à la Belgique, estime Seth Kikuni.

Lire aussi:

– La Belgique est la porte d’entrée de la coopération que je voudrais avec l’Union européenne (Tshisekedi)

– Lambert Mende opposé aux relations de cavalier à cheval entre Belgique et RDC

– Tête-à-tête entre entre le Président Félix Tshisekedi et le Roi Philippe ce mardi

– Les premiers pas des nouveaux rapports entre RDC et Belgique

– La coopération ne s’est jamais arrêtée entre la RDC et la Belgique

– Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce soir en Belgique

Par Barick Bwematelwa




Source TOP CONGO FM

Leave a Response