jeudi, octobre 17, 2019
Decouvertesport

Foot : A la découverte de Jonathan Bishweka, un jeune footballeur Congolais très prometteur

Jonathan Lyani Bishweka
2.29Kviews

En sport, Son nom ne vous dit peut être rien,  mais Jonathan Lyani Bishweka n’est pas loin d’être une référence du football congolais dans les années à venir. L’avant-centre de l’AFC Varndeaniens en Angleterre fait déjà parler de lui.

Né de parents congolais Vany Bishweka (un grand opérateur économique Congolais) et Marie Paul, Jonathan Lyani Bishweka voit le jour le 30 mai 2002 à Goma. Très tôt à l’âge de 7 ans,

il manifeste sa passion pour le football. En 2010, le jeune passionné du football voyage à Kampala en Ouganda où il décide de jouer comme gardien de but pour les clubs des plus  jeunes.  2 ans après, Jonathan Lyani Bishweka s’installe au Kenya. A la suite de plusieurs entrainement et exercices physiques il se converti en véritable arrière centre. Il évolue dans cette position durant la saison 2012-2013 avec Brookhouse une équipe de son école avec laquelle il sort plusieurs fois meilleurs buteurs dans déférents championnats. Champion de la ligue inter-scolaire de football avec Brookhouse (2013-2014), Champion du tournoi de football annuel ‘John G’ et Finaliste du tournoi annuel de football, Green-Sports Kenya  (2014), Durant la saison 2015-2016, Jonathan devient de plus en plus performant  à l’attaque,  il  marque 35 buts en 24 matchs et pour sa dernière saison au Kenya (2016 -2017), il marque 25 buts sur un total de 16 matchs. Une vraie machine à buts à seulement 15 ans.

En 2017 Jonathan  BISHWEKA s’installe en Angleterre, il découvre un nouveau football dans le club de Brighton. Pour ses débuts il réalise l’étendue réelle de complexité et d’exigences qui l’attendais pour sa nouvelle aventure sportive. Il y découvre un niveau de compétition supérieur qu’au Kenya, plus physique avec un ton et temps de jeux très différent. Avant son premier match avec Brighton, Lyani passe d’abord ses premiers essais, il joue avec les Panthers, puis il signe avec le AFCV. Essai réussit, l’entraineur de Brighton FC le recueille et lui fait confiance pour 10 matchs, Lyani sort le grand jeu et marque 5 buts.

En 2018, Jonathan Bishweka est  appelé à rejoindre l’Équipe nationale de la République  démocratique du Congo de moins de 20 ans, il est sélectionné pour prendre part au match des éliminatoires de la CAN U20, Niger 2019 contre La Tanzanie puis pour les léopards U17 dans un tournoi en Guinée en 2018.  

Durant son séjour à Goma en juillet 2018, Jonathan Lyani Bisweka participe et remporte la 1ère édition du championnat COPA Bongania aux côtés de l’AS KABASHA.

Evoluant présentement à L’AFC Varndeanians Football Club est un club de football basé à Brighton, dans le Sussex de l’Est, en Angleterre. Rapide, déterminé, et surtout décisif devant les buts, le jeune léopard Jonathan Lyani Bishweka représente  un profil intéressant  et très prometteur pour la future sélection des léopards de la République démocratique du Congo.

1 Comment

Leave a Response