mercredi, avril 24, 2024
CélébritésDecouverteInsoliteMusiqueShowbuzzsport

Un Camerounais invente un drone solaire pour combattre Boko Haram




Borel Teguia, un ingénieur en énergies renouvelables du Cameroun âgé de 25 ans, a mis au point un prototype de drone pour surveiller les frontières du nord du Cameroun, où les attaques contre les civils par le groupe terroriste Boko Haram ont augmenté ces derniers mois.

Le jeune inventeur a décrit les avantages de ce drone “solaire” par rapport aux drones habituels, notamment en termes d’indépendance et de durée de vol (de 1 à 2 heures par rapport aux drones typiques dont la durée de vol est d’une demi-heure).

« J’ai étudié dans le nord du Cameroun et j’ai vu de nombreuses familles contraintes de quitter leurs maisons à cause de la guerre. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose. Il n’y a rien de plus horrible que la guerre et rien de plus précieux que la vie humaine. »

«J’ai commencé à travailler sur cet appareil miniature capable de voler, de réaliser des vidéos en temps réel et de mieux surveiller les frontières camerounaises. Je voulais, pour ainsi dire, donner au ciel camerounais un œil qui surveillerait ses frontières », a-t-il noté.

Après avoir travaillé dans plusieurs succursales locales d’EDC (Electricity Development Corporation) et d’Aliqo Energy, Borel a fondé sa propre société, Tobus Drone, et s’est consacré exclusivement au développement de son projet.

« J’ai réalisé qu’il y avait un énorme problème de contrôle sur tout le continent africain. Les drones pourraient être une solution. Aujourd’hui, les drones sont impliqués dans l’agriculture, les télécommunications, la santé, la cinématographie, la construction, l’art et la culture. C’est une aubaine pour notre société ».

L’ingénieur parle d’un drone en aluminium et en plastique à quatre moteurs symétriques. Le drone pèse 700 grammes; il est assez stable, ce qui facilite son contrôle.

Boko Haram, qui aurait prêté allégeance à Daesh *, a mené de nombreuses attaques meurtrières au Cameroun, au Nigeria et au Tchad.

En 2014 et 2015, les terroriste ont contrôlé de vastes territoires dans ces pays, tuant des milliers de soldats et de civils.



[ad_2]

SOURCE afrikmag.com

Leave a Response