ClassementsDecouverteSocieté

TOP 10 DES PLUS JEUNES ROIS DE L’ESPACE KIVU, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

336views

L’Afrique est une aubaine pour champ traditionnel. Les Royaumes traditionnels (l’Institution Traditionnelle) a su braver les tempêtes du temps et ont survécu aux intempéries de la mondialisation. La République Démocratique du Congo a gardé jalousement ces institutions ancestrales.  Il sied de rappeler que les Rois dont on parle dans ce classement sont ceux qui sont à la tête des Royaumes communément et confusément appelées Chefferies dans la constitution. Le Magazine Kivuzik  vous offre un classement inédit des plus jeunes Rois de l’Espace Kivu. Ces Rois qui jouissent d’un énorme soutient populaire et une assise de légitimité hors-normes de par leur ascendances ancestrales jouent le pont entre la modernité et la tradition gage de stabilité, symbole de l’identité Nationale et de continuité de l’histoire, ils sont le ciment de leurs peuples et de leurs traditions.

1. Mwami Dirk Majiri IV Nakaziba Chimanye du Royaume de Kaziba en Territoire de Walungu

Dans le Sud-Kivu. Il est né en 1996, il accède au trône en 2005 à l’âge de 9 ans juste après la mort inopinée de son père le Mwami Chimanye II Kabonwa. Mais comme l’exige la coutume le stipule, sa mère sera écartée de la régence et sa tante assumera la régence en attendant la majorité du Mwami. Il poursuit actuellement ses études en Afrique du Sud.

2. Mwami Butsitsi Kahembe IV Isaac du Royaume de Bukumu dans le Territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

 Il est né en 1993, il accède en 1998 suivant le décès de son père assassiné, étant mineur, la régence sera accordée à Oncle Carol Ntabyera Butsitsi. Mais ce dernier n’étant pas un frère direct du Mwami défunt et que la coutume exige que ce soit le parent le plus proche qui assume la régence en cas de minorité du Mwami désigné, c’est ainsi que la régence  sera accordée à son oncle direct Le Prince Jean Bosco Butsitsi Bigirwa. Le Mwami kahembe IV Isaac a repris ses fonctions depuis 2016 après avoir été reconnu par Arrêté Ministériel.  

3. Mwami Naluhwindja Chibwire V Tony du Royaume de Luhwinja en Territoire de Mwenga dans le Sud-Kivu.

Né le 04 Avril 1990.Il accède au trône le 9 Décembre 2001 après la mort de son père, mort calciné dans une voiture à Paris. La régence sera assumée par sa mère jusqu’à sa majorité en 2015.Il Préside maintenant aux destinés de sa Très belle Chefferie.

4. Mwami Ndare III Simba Kalingishi Adams du Royaume de Bafulliru en Territoire d’Uvira dans la Province du Sud-Kivu.

Il est né en 1991.Il accède au trône en 2012 après la mort de son père à Nairobi bien que heurtant les contestations de son Oncle Prince Muzima Mukogabwe Albert, il trône sans problème. Il est mis à l’écart en janvier 2016 mais sera réhabilité en Avril 2018.

5. Mwami Longangi IV Nen’Ilungu Kampangalasa du Royaume de Wamuzimu dans le Mwenga en province du Sud-Kivu.

 Il est né le 8 juillet 1988.Il accède au trône à l’âge de 15 ans après la mort inopinée de son père et son Oncle Assuma la régence pendant 3 ans. Il sera Officiellement intronisé en 2010.Notons qu’il est à la tête d’un des royaumes les plus vastes et les plus riches car ses terres regorgent d’importantes réserves d’Or surtout dans la Localité de Kamituga.

6. Mwami Kitenge.

 Etant le seul Roi des Batembos dans le Sud-Kivu, il est à la tête d’une des Chefferies les plus pauvres en Infrastructures mais les plus riches en matières premières. Il est marié et père de trois enfants.

7. Mwami Ntale shosho  Kamirogosa III Ntale Franck du Royaume de Buhavu dans le Territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu.

Né le 25 Juillet 1981, il a accédé au trône en Avril 2004 après la mort de son père Mwami Ntale Hamuli. Etant majeur, il prend ses fonctions directement après son Intronisation. La légende dit qu’il est né avec des graines des haricots et de millets dans la pomme de main droite raison pour laquelle il a été choisi à l’Instar de ses frères aînés.

8. Mwami Abdul Paluku.

Il est considéré comme étant le Mwami de la tribu la plus originale des Nandes, les Bashus, l’une des anciennes branches de l’Ethnie Nande. Sa Chefferie est la plus peuplé du Nord-Kivu avec plus d’un Millions d’habitants. Un véritable Pays!!

9. Mwami Simbi Charles Sadi.

Il est à la tête du Secteur le plus long et le plus riche en poisson car au bord du Lac Tanganyika. Il est marié et père des 4 enfants. La régence de la Chefferie est assurée par son Oncle Paternel en cas d’absence. C’est l’occurrence la Chefferie la plus paisible du Sud-Kivu.

10. Mwami Ndeze IV Ndizeye Francis du Royaume de Bwisha en Territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu.

Né en 1973.Il accède au trône en 2016, suivant la mort de son père Mwami Ndeze III Mutarambirwa Dieudonné. 

Leave a Response