jeudi, mai 30, 2024
DecouvertePoltiqueSocieté

Sud-Ubangi : plusieurs maisons détruites par la pluie à Zongo





Plus de huit cents personnes sont restées sans-abris, des centaines des maisons écroulées et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés après les pluies diluviennes qui se sont abattues samedi et dimanche derniers à Zongo, dans le Sud-Ubangi. L’information a été livrée lundi 5 août par le porte-parole du gouvernement provincial et confirmée par la société civile de Zongo.

Le porte-parole du gouvernement provincial, Nerphy Mopila, indique que deux quartiers ont été touchés, avec une forte inondation dans la commune de Nzulu :

« La pluie qui s’est abattue à Zongo, il y a de cela deux jours, a causé beaucoup de dégâts matériels. Au moment où je vous parle, il y a plus de huit cents personnes qui sont dans la rue, sans ménages, sans abris. Il y a une forte inondation dans la commune de Nzulu, deux quartiers sont concernés, quartier Kousa 1 et Kousa 2. »

Nerphy Mopila a par ailleurs sollicité du gouvernement central une intervention d’urgence pour notamment éviter le pire à ces personnes sans-abris. « Je lance aussi un appel à nos députés nationaux et provinciaux, d’aller voir les ministères concernés, afin d’apporter les aides alimentaires et les abris, à la population de Zongo, victimes de ces inondations », a-t-il poursuivi.  

Les autorités locales redoutent la résurgence de maladies hydriques dans la zone. « Nous sommes obligés d’informer la communauté pour que cette situation puisse être décantée le plus vite possible », a souligné le porte-parole du gouvernement provincial.

A la question de savoir l’endroit où sont logées les victimes des inondations, il a affirmé :

« Selon la société civile de Zongo, ils sont dans la rue. Il ne savant pas à quel saint s’avouer. Voilà pourquoi nous demandons une aide d’urgence, pour que ces gens aient des abris. »





Source Radio Okapi

Leave a Response