mercredi, octobre 9, 2024
EconomieEntrepreneuriatSocieté

Révélation : La Banque TMB aurait arnaqué certains de ses clients Blogueurs

Des nombreux blogueurs résidant en RDC affirment avoir été escroqué par la TMB RDC qui aurait selon eux, détourné leur salaire envoyé par l’entreprise américaine Google  et cela pendant trois mois.  

Pour rappel, le géant Google à travers sa régie publicitaire dénommée Google Adsense, place des publicités sur des blogs et rémunère chaque fin du mois les propriétaires des blogs via une banque. A chaque fin du mois, Google se doit de verser la somme que les sites de ces blogueurs ont générée dans un compte bancaire. Pour cela, un blogueur doit ouvrir un compte bancaire dans son pays et renseigner les coordonnées uniques de sa banque ainsi que le numéro de son compte et le nom du bénéficiaire.

Felix Maroy, bloggeur et  l’un des jeunes congolais les influents dans notre classement 2018 s’exprime :  « Tout a commencé au mois d’Avril, quand les blogueurs attendaient impatiemment leur paiement de chaque 21è jour émit par Google. Tous les blogueurs de la RDC ont reçu leur somme sauf les clients de la TMB RDC. 

Nous avions envoyé des mails au service client de la TMB, et la banque a exigé que nous puissions leur envoyer le CODE SWIFT de nos paiements pour qu’elle sache où est-ce que ces paiements sont bloqués.

Google a également joué le gentil et il a sans aucun souci, envoyé le CODE SWIFT de tous les paiements. La balle est ainsi retournée entre les mains de la TMB mais qui malheureusement a accusée Google d’avoir transférer de l’argent à une autre banque que la TMB. Dommage!

Nous ne sommes pas restés muet, nous avions transférés le message à l’équipe d’assistance de Google et voici le message que CITIBANK a envoyé à Google pour confirmer que notre paiement a bel et bien été effectué chez TMB.

Sachez que malgré toutes ces preuves, la TMB RDC continue à nier qu’elle n’a pas reçu nos paiements venant de Google en disant que ces paiements ont été transférés à une banque autre que la TMB.

Ces expressions nous renvoient à se poser plusieurs questions:

  • Existe-t-il une autre banque qui utilise le même code Swift que la TMB alors que c’est unique à chaque banque au monde ?
  • Comment un paiement peut-il être détourné vers une autre banque qui n’héberge pas les comptes des bénéficiaires ? Qui seront alors les bénéficiaires dans cette autre banque ?
  • Les paiements AdSense arrivent dans les comptes des blogueurs à la TMB depuis plusieurs années sans problème, est-ce que c’est aujourd’hui seulement que Google s’est trompé la destination ?
  • Etc…

Nous sommes conscient que la TMB a soit arnaqué les blogueurs, soit c’est un manque d’expertise dans cette affaire.

Je ne veux pas trop parler, le message est passé, si vous avez quelque chose à commenter, vous pouvez vous exprimer dans l’espace commentaire sur ce que vous pensez de cette arnaque claire que la TMB RDC a fait à ses clients. »

Leave a Response