jeudi, mai 30, 2024
Poltique

RDC : UWEMA lance une campagne de collecte de fonds pour l’octroi de 50 bourses aux enfants de Beni et Goma






Depuis le 04 août, « Upendo ya Wakongomani Elekeya Mwanamke na mtoto (Œuvre de solidarité congolaise à l’égard des femmes et enfants démunis, en swahili)» en sigle UWEMA, a lancé une campagne de collecte des fonds pour l’année scolaire 2019-2020, en faveur des enfants des villes de Beni et Goma.

 

L’association se fixe le seuil de 5000 dollars en vue de prendre en charge 50 enfants, en raison de 100 dollars par boursier.  Selon Chantal Faida Mulenga, coordinatrice de cette asbl, à ce jour, la campagne a déjà mobilisé 1103 dollars, alors que la rentrée des classes est prévue dans deux semaines, soit le 2 septembre. “Nous comptons octroyer 50 nouvelles bourses aux enfants orphelins et ou en abandon scolaire dont 30 à Beni et 20 à  Goma. Nous visons 70% de filles et 30 % de garçons. Avec l’effort de nos membres et quelques contributeurs, nous avons pu mobiliser à ce jour, 1000$. Nous sollicitons donc 4000$ auprès de toute la population congolaise en particulier et aux citoyens du monde en général,” confie Chantal FAIDA Mulenga-byuma.

 

Les bénéficiaires des bourses devront être des enfants victimes des conflits armés. Pour Goma, la sélection des boursiers sera faite parmi les enfants des quartiers périphériques notamment Buhene, Turunga, Ngangi. “Les conséquences de deux décennies de guerres dans la région ont été très fâcheuses (tueries, viols, déplacements massifs, atteintes aux libertés individuelles), misère, abandon et manque d´encadrement adéquat des enfants défavorisés. La gratuité de l’enseignement est garantie par la Constitution en son article 43. En attendant que la promesse du Chef de l’Etat soit effective, nous nous impliquons pour apporter un brin d’espoir aux enfants en abandon scolaire,” précise la coordonatrice de UWEMA.

Depuis sa création en septembre 2012, l’association a déjà octroyé 115 bourses aux enfants affectés par la guerre identifiés à Goma grâce à la levée des fonds à travers les médias et les activités culturelles. UWEM.A est une organisation de la société civile basée à Goma.

Pour ceux qui sont en RDC, la contribution se fait par mobile money sur MPESA au 0825995348, AIRTEL MONEY 0971778467 et ORANGE MONEY 0840415155 ou encore, entrer en Contact de l’Asbl sur mail : uwema.rdc2013@yahoo.fr  

Pour ceux qui sont en dehors de la RDC sur https://paypal.me/pools/c/8he7LvQ5ES






Source Actualte.cd

Leave a Response