dimanche, février 25, 2024
Poltique

RDC-Russie : la coopération « est constructive et mutuellement respectueuse » (Poutine)

[ad_1]

Mercredi à Sotchi, lors de la réunion de contact entre les délégations congolaise et russe au sommet Russie-Afrique, Vladimir Vladimirovitch Poutine, président de la Fédération de Russie a vanté la coopération « constructive et respectueuse » entre la RDC et la Russie.

« La coopération russo-congolaise est constructive et mutuellement respectueuse. Néanmoins, notre réunion d’aujourd’hui constitue le premier contact entre nos pays au plus haut niveau. Je suis convaincu que votre visite en Russie, cher Monsieur le Président (Félix Tshisekedi), contribuera à renforcer les relations mutuelles dans tous les sens », a lâché le patron du Kremlin.

Une coopération qui date de l’indépendance de la RDC (1960).

« L’année prochaine, nous marquerons le 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques. Dès les premiers mois de l’indépendance de votre république, en 1960, l’Union soviétique avait fourni une assistance substantielle au gouvernement du Premier ministre Patrice Lumumba. C’est un homme absolument légendaire, un combattant légendaire pour la libération des peuples africains du colonialisme. Dans notre pays, il était très célèbre et jouissait d’une grande popularité et d’un grand soutien parmi la population de l’Union soviétique », a expliqué Vladimir Vladimirovitch Poutine.

La Russie convoite notamment la moitié des réserves mondiales du stratégique cobalt. Dans le domaine militaire, la RDC a ratifié l’année dernière (2018) la Convention sur la coopération militaire et technique entre le gouvernement de la Fédération de Russie et celui de la RDC. 

La RDC, pays producteur de l’uranium est surtout concerné par le sommet Russie-Afrique qui, ce mercredi, à travers ses ateliers, table sur « les technologies nucléaires, un moteur de développement et une solution durable aux problèmes systémiques du continent ». A Kinshasa, le pays a un « Centre de Recherche sur l’Energie Nucléaire ».

Patrick Maki

[ad_2]

Source Actualite cd

Leave a Response