Henry Yav Mulang a procédé à la remise et reprise ce samedi 7 septembre avec son successeur José Sele Yalaghuli au ministère des finances.
M. Yav qui a passé plus de quatre ans au ministère des finances a rassuré que le trésor public est « globalement sous contrôle » en dépit des certaines dépenses enregistrées depuis la transition politique au pays.
« Ainsi, en fin août 2019, malgré la pression exercée sur les dépenses liées d’une part à l’installation des nouveaux animateurs issus des élections du 30 décembre 2018, au financement des investissements dans les infrastructures et les secteurs sociaux, d’autres parts liées à la couverture des besoins de nos forces armées engagées dans la lutte contre les groupes armés à l’est du pays, la trésorerie de l’Etat est globalement sous contrôle », a-t-il déclaré lors de la remise et reprise.
Un temps pressenti Premier ministre, Henri Yav était l’un des piliers de l’ancien gouvernement. Il s’était déjà fait remarquer en 2005 quand il a été nommé directeur de cabinet adjoint du ministre congolais de l’Industrie et des PME, puis comme administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Respecté, il s’était davantage rapproché du pouvoir en janvier 2009 quand il a été nommé Directeur de cabinet adjoint à la présidence de la République chargé des questions économiques avant de prendre la tête du ministère des finances.
Fonseca Mansianga