RDC : « Il faut mener des activités conjointes pour neutraliser les groupes armés », affirme François Grignon
La MONUSCO et le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) vont redynamiser leur action en vue de neutraliser les groupes armés et stabiliser l’Est de la RDC. « Il faut mener des activités conjointes pour neutraliser les groupes armés », a affirmé mardi 6 août François Grignon, le représentant spécial adjoint intérimaire du secrétaire général des Nations unies en RDC chargé de la protection et des opérations à l’issue d’un échange avec le coordonnateur du MNS.
François Grignon a souligné que la MONUSCO apporte son soutien au Mécanisme national de suivi pour la stabilité et la paix dans l’Est de la RDC.
« Nous avons un partenariat qui s’organise à travers un appui technique, un appui programmatique, une mobilisation générale de la communauté internationale pour soutenir les activités qui mènent à la stabilisation du pays. Nous avons également parlé des activités conjointes qui doivent mener à la neutralisation des groupes armés », a indiqué François Grignon.
Le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky prône pour sa part une approche globale pour résoudre la crise dans la partie orientale de la RDC.
« L’objectif poursuivi ici est la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité à l’Est du pays, mais aussi dans la sous-région. Ici, l’approche est globale. Il y a des aspects du dialogue et l’aspect de l’usage de la force. Ce qui est sûr, ce que nous mettrons fin à ce cycle d’instabilité », promet Claude Ibalanky.
Depuis plusieurs mois, la Mission onusienne en RDC a engagé un partenariat avec le Mécanisme de suivi sur l’ensemble des questions qui concernent la stabilité et la sécurité de la RDC