lundi, juin 17, 2024
Societésport

RDC-Ebola : Un sac mortuaire et des gants qui aident à l’enterrement digne et sécurisé des décès, découverts après usage dans une rivière à Kanyabayonga





Un sac mortuaire déjà utilisé et des gants ont été retrouvés ce jeudi 15 août dans une rivière Kanyatsi dans l’agglomération de Kanyabayonga, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Selon nos sources sur place, ce sont des femmes qui faisaient la lessive et la vaisselle dans cette rivière qui ont alerté sur la présence de ces effets servant à l’enterrement digne et sécurisé des personnes mortes d’Ebola.

Contacté par ACTUALITE.CD, un membre de l’équipe de riposte au niveau local, indique que le sac mortuaire et les gants dont il est question auraient été jetés par une famille dont un membre (mort il y’a près d’une semaine), présentait des signes d’Ebola mais dont le résultat était négatif.

« C’était une femme et elle était morte en saignant de toutes ses orifices, sa famille nous avait alerté… heureusement le résultat était négatif, mais comme il fallait toujours un enterrement sécurisé, il fallait mettre le cadavre dans un sac mortuaire et mettre des gants…curieusement, la personne a été enterrée il y’a près d’une semaine mais nous retrouvons ces effets jetés dans la rivière », explique monsieur Kambere Matembela qui déplore ce comportement.

Le chef adjoint du quartier Kanyatsi où se passe l’événement, indique les habitants de son entité se sert de cette rivière qui traverse l’agglomération de Kanyabayonga pour les activités ménagères.  

« Les habitants se servent de l’eau de cette rivière pour se laver, lessiver, faire la vaisselle et certains boivent de cette eau », a fait savoir monsieur Safari Fataki.

L’agglomération de Kanyabayonga, situé à cheval entre les territoires de Rutshuru et Lubero, se trouve à la lisière du parc national des Virunga dans la province du Nord-Kivu.

Joseph Tsongo, depuis Kanyabayonga

 






Source Actualte.cd

Leave a Response