lundi, juin 17, 2024
Societésport

RDC : Ebola n’est plus incurable, Muyembe annonce officiellement la découverte de deux molécules curatives





Les experts du comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de la maladie à virus Ebola ont annoncé ce jeudi 15 août 2019 la découverte de deux molécules curatives contre Ebola. 

L’étude menée par le comité indépendant dont fait partie le Dr Jean-Jacques Muyembe depuis le 201 novembre 2018 en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS. L’étude portait sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114. Les deux dernières molécules ont répondu favorablement, a annoncé ce jeudi le secrétariat technique de lutte contre le virus Ebola.

« Ces résultats très encourageants nous permettent d’affirmer n’est plus une maladie non curable, mais il existe aujourd’hui des médicaments dont l’un est un produit issu d’une collaboration avec des scientifiques Congolais », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse. 

Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé en RDC est rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018 fabriqué par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

 

 






Source Actualte.cd

Leave a Response