jeudi, mai 30, 2024
Societésport

RDC-Ebola : Le gouvernement japonais va récompenser Dr Muyembe et son comité pour la découverte de la molécule curative MAB114






Félix Tshisekedi a annoncé ce samedi 17 août 2019 que de la découverte de la molécule curative MAB114 contre l’épidémie à virus Ebola par Dr Jean-Jacques Muyembe et son comité de surveillance de la maladie sera récompensée fin août par le gouvernement japonais.

Il a fait cette annonce à l’ouverture du 39ème sommet de la SADC à Dar-es-Salam (Tanzanie).

« J’avais mis en place au mois de mai dernier une Cellule Technique qui travaille sous ma supervision, composée d’experts de renommée internationale, parmi lesquels le Docteur Muyembe, qui a identifié le virus d’Ebola et dont les travaux de recherche ont conduit à la découverte du MAB114, une molécule thérapeutique pour le traitement contre la maladie. Pour votre information, ses travaux seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais. Cette stratégie de riposte nous a permis de mettre à l’abri la ville de Goma et de poursuivre l’éradication dans les autres parties qui seraient affectées tels les deux cas détectés avant hier à Bukavu », a-t-il dit dans son discours.

Jeudi, les experts du comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de la maladie à virus Ebola ont indiqué qu’Ebola n’était plus une maladie incurable, après avoir mené une étude en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS, sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114. Les deux dernières molécules ont répondu favorablement, avait annoncé le secrétariat technique de lutte contre le virus Ebola.

« Ces résultats très encourageants nous permettent d’affirmer n’est plus une maladie non curable, mais il existe aujourd’hui des médicaments dont l’un est un produit issu d’une collaboration avec des scientifiques Congolais », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse. 

La maladie qui sévit dans l’est de la RDC depuis plus d’une année a déjà fait plus de 1900 morts.

 






Source Actualte.cd

Leave a Response