mardi, juin 18, 2024
Societésport

RDC-Ebola : L’ambassadeur américain Mike Hammer salue la découverte des solutions curatives et appelle à faciliter le travail des équipes de la riposte





L’ambassadeur américain accrédité en RDC, Mike Hammer a salué ce jeudi la découverte des solutions curatives contre la maladie à virus Ebola qui sévit depuis une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’est du pays.

Le diplomate qui a pris part à la cérémonie de présentation de ces médicaments, a appelé la population des zones meurtries à faciliter le travail aux équipes de la riposte.

« J’adresse mes félicitations à toute l’équipe du Dr Muyembe pour ce formidable exploit scientifique, cette contribution extraordinaire à la santé des personnes ici au pays et dans le monde. Les molécules découvertes sont hautement efficaces. Les personnes infectées qui se rendent à temps au centre de traitement d’Ebola pourraient survivre. J’appelle toute la communauté internationale et les congolais dans l’est du pays de permettre aux agents de santé de faire leur travail parce que maintenant nous avons la solution, nous devons finir cette maladie. C’est très important que nous travaillions ensemble pour stopper Ebola. », a-t-il déclaré.

L’étude a été menée par le comité indépendant dont fait partie le Dr Jean-Jacques Muyembe depuis le 20 novembre 2018 en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS. L’étude portait sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114. Les deux dernières molécules ont répondu favorablement, a annoncé ce jeudi le secrétariat technique de lutte contre le virus Ebola.

Mike Hammer promet la collaboration des USA afin d’arriver à bout de cette maladie, et annonce l’arrivée prochaine au pays du patron de l’USAID.

« Je suis fière de travail de notre école de santé publique américaine NIH et de notre équipe de USAID qui aide à Goma mais aussi de l’ambassade. Dans les prochaines semaines, l’administrateur de l’USAID viendra pour continuer ce partenariat avec le professeur Muyembe et son équipe de la santé », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, le seul vaccin à être utilisé en RDC est rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018 fabriqué par le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE).

L’épidémie d’Ebola qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déjà fait 1 905 décès, a annoncé ce mercredi le secrétariat technique multisectoriel de lutte contre Ebola dans son bulletin d’information.

Les quatre derniers cas de décès ont été enregistrés dans les centres de traitement d’Ebola (CTE), dont 3 au Nord-Kivu et en Ituri à Komanda.

Le cumul des cas est au total de 2.842, dont 2.748 confirmés et 94 probables, et 844 personnes guéries dont les deux cas de Goma.

Patrick Maki






Source Actualte.cd

Leave a Response