lundi, juin 17, 2024
Societésport

RDC-Ebola : Deux cas confirmés dont un mort à Mwenga au Sud-Kivu






Deux cas de la maladie à virus Ebola ont été confirmés par les autorités dans le territoire de Mwenga a plus au moins 135 kilomètres de la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Il s’agit d’une mère déjà décédée, et sa fille mise en quarantaine. Les deux personnes ont séjourné à Beni (Nord-Kivu).

« Deux cas testés positifs d’Ebola viennent d’être confirmés dans la nuit du 15 août 2019 au Sud-Kivu dans le territoire de Mwenga, collectivité de Lundi dans l’aire de santé de Code, village Kilungutwe », a annoncé le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Théo Ngwabidje Kasi appelle la population à collaborer avec l’équipe de la riposte contre l’épidémie.« J’invite ainsi avec insistance toute la population à coopérer avec les équipes de la riposte en observant les mesures hygiéniques et de prévention », dit-il.  

La maladie déclarée il y a une année à Mangina (Beni) a déjà fait plus de 1900 morts. Les experts du comité de surveillance des données et de la sécurité (DSMB) de la maladie à virus Ebola ont annoncé ce jeudi 15 août 2019 la découverte de deux molécules curatives contre Ebola. Il s’agit des solutions REGN-EB3 et mAb114 dont l’étude était menée depuis novembre 2018 en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS, a annoncé le Dr Jean Jacques Muyembe, qui dirige le secrétariat technique de lutte contre Ebola.

Justin Mwamba

 






Source Actualte.cd

Leave a Response