jeudi, mai 30, 2024
DecouvertePoltiqueSocieté

RDC : 5 nouveaux décès d’Ebola enregistrés au Nord-Kivu et en Ituri





Le ministère de la Santé annonce le décès de cinq nouvelles personnes atteintes de la maladie à virus à Ebola. Dans son bulletin de lundi 5 août, il parle de deux décès communautaires, dont un à Kalunguta au Nord-Kivu, et un à Mandima en Ituri. Trois autres décès sont signalés dans les centres de traitement Ebola, dont deux à Beni et un à Butembo.

Douze nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola sont aussi signalés, dont 7 au Nord-Kivu. Il s’agit de 4 cas à Beni, 2 à Kalunguta et 1 à Oicha. Les 5 autres cas sont enregistrés à Mandima en Ituri. 

Par ailleurs, le ministère renseigne que sept personnes guéries sont sorties des centres de traitement d’Ebola du Nord-Kivu, dont 6 à Beni et 1 à Butembo. 397 cas suspects sont en cours d’investigation.

Sensibilisation à Uvira

A Uvira au Sud-Kivu, le maire de la ville, Kiza Muhato, sensibilise les populations civiles urbaines d’uvira à prévenir la maladie à virus d’Ebola par le respect des règles d’hygiène en se lavant les mains régulièrement avec du chlore.

Kiza Muhato a installé des points d’eau chloré pour le lavage des mains devant tous les bureaux des services de l’Etat à Uvira.

L’autorité urbaine a appelé les chefs des quartiers à encourager les habitants à faire de même dans leurs ménages.

Réunion conjointe RDC-Rwanda

Pour renforcer la lutte actuelle contre Ebola, une réunion conjointe entre la RDC et le Rwanda est prévue mardi 6 août à Gisenyi, au Rwanda. Elle réunira les ministres congolais et rwandais de la Santé en présence de leurs experts.

Selon Pierre Kangudia Mbayi, ministre intérimaire de la Santé de la RDC arrivé lundi 5 août soir à Goma, la réunion de Gisenyi/Rubavu devrait aboutir à l’adoption d’un plaidoyer commun à présenter à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Je suis venu pour faire le point avec les équipes de riposte sur le terrain et préparer une feuille de route que nous allons proposer à nos voisins rwandaisqui aimeraient nous accompagner dans cette lutte », a déclaré Pierre Kangudia.

Le coordonnateur de la riposte Dr Muyembe et son équipe prendront part à cette rencontre.





Source Radio Okapi

Leave a Response