jeudi, mai 9, 2024
BiographieDecouverte

Qui Est Diamant Noir Albat ? Biographie

Diamant Noir Albat

De son vrai nom Albert CHUBAKA Espoir Diamant est un Graphiste, Humoriste,  cinéaste, scénariste, Event planner et manager d’artistes Congolais né à Bukavu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, le 30 Juillet 1992.

En 2017 il a été parmi les « 50 jeunes Congolais les plus influent » par Kivuzik Magazine . Il est le  créateur des marques de vêtements « DN Luxury Fashion » et « Goma Iko Nguvu »

Enfance / études primaires et secondaires:

Diamant Noir a passé ses 11 premières années à Bukavu, où il est né avant de déménager, en 2003, à Goma (dans la Province du Nord- Kivu) avec sa mère, Madame CHIRHAGANE NZIGIRE Charlotte.

Il a débuté ses études primaires à Bukavu avant de venir les poursuivre et les terminer à Goma en 2003- 2004.

Il a fait ses études secondaires à l’Institut ZANNER, de 2004 à 2012, année où il a obtenu son Diplôme d’Etat en section Littéraire Latin-Philo.

Après l’obtention de son Diplôme d’Etat, il est parti en vacances à NAIROBI au (KENYA) où il a décidé de se spécialiser dans le graphic Design et le printing (le graphic Design consistant en l’art de concevoir des outils de visibilités de cérémonies, des logos, des affiches, calendriers ; et le printing consistant à les imprimer sur tout support).

Mais bien avant, en 2007, quand il était encore en troisième année secondaire, il avait intégré la Troupe Théâtrale TUMAINI (TTT) dont il est toujours l’un des membres les plus en vue et actifs. Cette Troupe Théâtrale qui a beaucoup contribué à la notoriété de Diamant Noir, évolue toujours à Goma.

Carrière Professionnelle

De retour à NAIROBI, il décidé d’entamer ses études Universitaires. Il décide alors d’aller s’inscrire à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG de Goma). Cependant, deux semaines après l’ouverture de l’année académique 2012- 2013, Diamant Noir décidé de son plein gré d’interrompre ses études Supérieures et de se lancer dans l’entreprenariat.

En 2014, Diamant Noir se voit octroyé le Diplôme de Designer lors d’une grande formation des Designers professionnels organisée à Kigali au Rwanda. Deux ans après en Janvier 2016, ces mêmes formateurs lui octroient le Diplôme de Master en Design et «  Esthétique » lors des formations organisées à Butare (toujours au Rwanda) portant sur la lumière, l’ombrage et le mélanger des couleurs sur les visibilités des cérémonies publiques par catégories : Evénements Artistiques, Conférences, Meetings, Publicités bancaires, ainsi que l’idéologie de conception des logos.

Diamant Noir a fait plusieurs études en ligne en Gestion des Entreprises et détient plusieurs Certificats d’Etudes en Business et Entrepreneuriat dont celui du centre de formation en Entrepreneuriat KIVU ENTREPRENEURS. Il est aussi le CEO d’une entreprise, Diamant Noir Design, qui œuvre dans le multimédia ; imprimerie, studio photo et vidéo, Agence évènementielle et booking des artistes.

Il s’illustre alors comme un grand concepteur des logos. Il en conçoit pour des nombreuses entreprises, associations et médias de Goma et d’ailleurs en RDC. En juillet 2016, il crée sa propre marque dénommée « DN » (initiale de son surnom Diamant Noir). Pour  promouvoir c’est sa marque, il fonde sa maison DN Designer qui s’impose à Goma comme le Label de toutes ses marques.

Par la marque DN, Diamant Noir peut se targuer d’avoir habillé la quasi-totalité des sommités de la ville de Goma et bien d’autres grandes célébrités Congolaises, comme Innoss’B, IKa Dejong, Alicios Theluji…

En 2017, il crée la marque ‘GOMA IKO NGUVU’ qu’il dédie au Festival Amani de cette année, (Goma est fort) est devenu un Slogan de référence dans la ville de Goma : c’est le Slogan favori de tous les jeunes de la ville de Goma quand ils veulent exprimer la suprématie de leur ville sur toutes les autres de la RDC ou encore la force de la jeunesse de la ville volcanique qui s’observe dans les réalisations de certains jeunes dynamiques.

En Juillet 2017, Diamant Noir part s’installer momentanément à Kinshasa, sur invitation de l’Entreprise INNOVEXI qui veut faire de lui son Designer, entreprise qui travaille tous les supports visuels du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU.

En Février 2018, Diamant Noir retourne dans la ville de Goma le 15 Juin 2018, il sort son premier film intitulé « Je suis là » et dans lequel il fait jouer des acteurs locaux. Diamant Noir est aussi défenseur des droits de l’Homme.

Récompenses

  • 2020 : Prix Endurance par COEXI
  • 2019 : Prix International d’Excellence pour avoir affiché la bonne image de la RDC à l’intérieur et à l’extérieur du pays
  • 2017 : Lauréat au classement 50 jeunes congolais les plus influents dans la catégorie Culture & Art Par Magazine Kivuzik

Leave a Response