lundi, août 19, 2019
ClassementsSocieté

Les 10 pays africains les plus heureux en 2019

606views

Le dernier rapport sur le bonheur dans le monde a été publié pour marquer la Journée du bonheur des Nations Unies. Selon le rapport, aucun pays africain ne figurait parmi les 10 ou 50 premiers pays avec le premier pays africain à se classer au 57ème rang.

Chaque année, la liste est publiée après une recherche approfondie basée sur des facteurs tels que les pays disposant de données analytiques appropriées pouvant fournir des raisons valables pour le classement, ainsi que des facteurs tels que la série chronologique d’espérance de vie en bonne santé à la naissance basée sur les données de la Organisation mondiale de la santé.

Ils prennent également en compte le soutien social individuel, le PIB par habitant, la générosité, la perception de la corruption, les mesures de négativité émotionnelle et de positivité émises par un pays, fondés sur l’inquiétude, la tristesse et la colère, le bonheur, le rire et le plaisir, ainsi que la liberté de choisir des vies. .

Les données relatives à ces huit catégories sont collectées séparément par divers organismes de recherche qui utilisent des supports tels que les médias sociaux et des évaluations individuelles pour établir de manière critique les scores et le classement.

Parmi les 195 pays du monde, le Rapport sur le bonheur dans le monde 2019 a classé 156 pays.

Le dernier rapport présentait trois nouveaux pays alors que trois autres ont perdu leur place. L’Afrique de l’Ouest est la région africaine la plus heureuse avec un total de 6 pays sur 10. Les pays francophones figuraient également en tête de la liste des pays africains avec 5 pays et les pays anglophones étaient les moins heureux.

La République démocratique du Congo a été classée à la 24ème place au niveau continental et 127ème place sur le plan mondial. Parmi les pays les moins heureux de la planète figurent le Rwanda( 152ème place plan mondial), La RCA ( 155ème place plan mondial ) , Le Soudan du sud (156ème place plan mondial) , Le Malawi( 150ème  place plan mondial) , Le Botswana ( 148ème place plan mondial)  et la Tanzanie ( 153ème place plan mondial) .

Voici les 10 Pays africains les plus heureux en 2019

10. Congo Brazzaville

Le Congo Brazzaville suit également de près le Bénin, numéro 10 de l’Afrique et 102 du monde. Tout comme le Bénin, le pays ne figurait pas parmi les 10 meilleurs pays africains en 2018 et se classait également au 114ème rang mondial.

9. Bénin

Le Bénin fait son entrée dans la liste des dix premières en Afrique. Arrivant au 9e rang pour l’Afrique, le pays figure à 102 sur la liste mondiale en 2019 après avoir été classé 136e en 2018.

8. Côte d’Ivoire

Partageant des frontières avec le Ghana, la Côte d’Ivoire suit son pays ouest-africain voisin au numéro 8 sur la liste africaine et au numéro 99 sur la liste mondiale. Le pays francophone a également fait un bond en avant après s’être classé au 107ème rang mondial et au 10ème rang africain en 2018.

7. Ghana

Le Ghana réalise le plus grand saut de cette année en se classant dans le top dix de l’Afrique après s’être classé au 98e rang mondial. En 2018, ce pays était le onzième pays le plus heureux d’Afrique après avoir été classé au 108e rang, mais au 7e rang cette année.

6. Cameroun

En tant que numéro 96 dans le monde, le Cameroun est le 6ème pays le plus heureux d’Afrique. Le pays progresse de trois échelons dans le classement mondial et d’un échelon dans le top dix de l’Afrique.

5. Maroc

Le Maroc connaît également une baisse du bonheur car il est désormais le cinquième pays le plus heureux d’Afrique, avec 89 sur le graphique mondial, suivi de près par l’Algérie. En 2018, le pays était le numéro 4 de l’Afrique, menant le Nigéria au 85e rang mondial, une position qu’il a maintenant prise.

4. Algérie

En descendant d’un cran, l’Algérie est maintenant le 4ème pays le plus heureux d’Afrique après avoir été classée au 88ème rang mondial. En 2018, le pays était le numéro 3 de l’Afrique et le numéro 84 du monde.

3. Nigeria

Le Nigeria est le troisième pays le plus heureux d’Afrique et le 85ème plus heureux au monde sur les 156 pays de la liste. Malgré les frustrations politiques et économiques, le Nigéria a gagné 6 places au classement mondial à partir de 2018 et 2 places au classement des 201 pays africains les plus heureux parmi les mieux classés en 2018 en prenant la place de l’Algérie.

2. Libye

Croyez-le ou non, la Libye est toujours le deuxième pays le plus heureux d’Afrique, puisqu’elle se classe au 72ème rang sur la liste mondiale, tombant également à deux échelons du classement de 2018 où elle se classait à 70.

  1. Maurice

Classement sur la liste mondiale au numéro 57 sur 156, Maurice est le premier pays africain de la liste, ce qui en fait le pays le plus heureux du continent africain. Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où le pays se distingue par sa gouvernance pacifique et son peuple. La belle île tire également beaucoup d’argent du tourisme et est considérée comme paisible par plusieurs touristes et visiteurs. Le pays conserve sa première place malgré la chute de deux échelons du classement de 2019.

Decouvrez le rapport global par ici http://s3.amazonaws.com/happiness-report/2019/WHR19.pdf

Leave a Response