dimanche, février 25, 2024
DecouvertePoltiqueSocieté

« La maladie à virus Ebola existe réellement et elle tue ! », alerte l’UNICEF/Tshopo

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) participe activement à la campagne de prévention contre cette maladie à virus Ebola dans la province de la Tshopo. L’UNICEF a installé dix points de lavage des mains à la barrière du poste PK 23, reliant les provinces du Maniema, de l’Ituri et de la Tshopo.

Tous les passagers, qui veulent franchir ce poste, doivent obligatoirement se laver les mains. « La maladie à virus Ebola existe réellement et elle tue ! La première prévention et la première lutte contre (elle), c’est le lavage des mains », a souligné Fifi Bakonzi, point focal Communication du projet villages assainis à l’UNICEF dans la Tshopo.

Le dispositif de lavage des mains comprend des seaux d’eau avec robinets, des tables, des parasoleils « ainsi que des thermoflashes pour tester la température de tous les voyageurs qui nous viennent de l’intérieur de la province », a-t-elle détaillé.

Par rapport à la prévention contre cette maladie, l’agence onusienne conseille « le lavage des mains avec de l’eau chlorée de 0,05%. Il y a aussi l’assainissement ainsi que l’entretien et l’utilisation correcte des latrines. »

La maladie à virus Ebola a déjà fait plus de 2070 décès en RDC. Dans la province voisine de l’Ituri principalement, le chef de division provinciale de la santé parle de 408 cas confirmés, dont 207 décès enregistrés depuis août 2018.





Source Radio Okapi

Leave a Response