samedi, décembre 14, 2019
Poltique

Kinshasa : l’Assemblée provinciale met en place une commission d’enquête sur la gestion de la DGRK

181views

[ad_1]

Les députés provinciaux ont adopté ce samedi 26 octobre 2019 la mise sur pied d’une commission pour enquêter sur la gestion de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). C’est à la suite de la motion d’information du député Désiré Mbonzi wa Mbonzi qui dénonçait les conditions « difficiles » que traversent les travailleurs de cette entreprise publique.

Ladite commission Elle sera dirigée à sa tête par le député Mbonzi wa Mbonzi suivi des députés Lisa Nembalemba et Osée Tshilumba Badibanga. Elle aura une semaine pour documenter les éléments avant l’interpellation du DG de la DGRK, Rita Bola.

Une autre commission précédemment instituée pour enquêter sur la DGRK n’a pas pu fonctionner suite au « manque des moyens ».

En mai dernier, l’ancien Directeur Général de la DGRK, Raoul Elenge a été déchu de ses fonctions après ses explications à l’Assemblée provinciale sur la question orale avec débat lui adressée par l’ancien député Charles Mbuta Muntu.

Il était accusé   de « coulage accru des recettes publiques de la ville, de taxations forfaitaires accordées à certaines sociétés en violation de la loi fiscale en vigueur, de nantissement à outrance des recettes de certaines taxes à productivité fiscale insignifiante ou énorme, contre la surséance des missions de contrôle fiscal de la part de la DGRK ainsi que de la mauvaise gouvernance fiscale budgétaire et administrative de la régie financière de la capitale”.

Auguy Mudiayi

[ad_2]

Source Actualite cd

Leave a Response