samedi, décembre 14, 2019
PoltiqueSocieté

Jean-Jacques Mamba propose que l’État paie la caution électorale • Topcongo fm

148views





« Nous venons de déposer notre première proposition de loi portant modification de la loi sur le financement public des partis politique », annonce, sur son compte Twitter, le député national Jean-Jacques Mamba.« Brièvement, nous proposons que la caution électorale soit subordonnée au financement public afin de dé-patrimonialiser la gestion des partis politiques et regroupements ».

Sur TOP CONGO FM, il estime que « ce n’est pas normal que le parti politique paie la caution et organise la campagne électorale à ses propres frais. Il est tout à fait anormal que la caution électorale soit payée par les particuliers ou les partis politiques ».

Pour lui, « les conditions ajoutées pour obtenir ce financement vont assainir » l’espace politique congolais.Une loi de 2008« C’est une loi qui existe déjà depuis 2008. L’État s’était engagé depuis 2008 à financer les partis politiques. Il ne l’a jamais fait
 Par contre, la caution électorale est obligatoire ».

Jean-Jacques Mamba relève même que lors de ces dernières élections, « plus ou moins 37 millions de dollars américains ont été payés à la DGRAD ».

Par Barick Bwematelwa




Source TOP CONGO FM

Leave a Response