dimanche, février 25, 2024
Poltique

Gratuité enseignement : Une marche prévue pour demander le renforcement et la consolidation des mesures d’accompagnement 

[ad_1]

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a prévue une marche de soutien à la gratuité de l’enseignement primaire le 9 novembre à Kinshasa. Elle consistera à demander aux autorités le renforcement et la consolidation des mesures d’accompagnement de l’effectivité de la gratuité. 

Ce jeudi, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC a appelé à la mobilisation générale pour aussi solliciter l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants et la construction des nouvelles écoles publiques.

« (…) Nous marcherons afin de plaider pour le renforcement et la consolidation des mesures d’accompagnement de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base par l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants ; par la mécanisation et l’alignement des nouvelles unités et les non payés ; par l’amélioration des conditions d’accueil et l’élargissement des infrastructures scolaires dans les écoles publiques existantes compte tenu du surnombre d’enfants ; par la construction des nouvelles écoles publiques dans les territoires et autres parties du pays n’ayant pas ces dernières », dit Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC. 

Cette marche, selon les organisateurs, partira du Boulevard Triomphal devant le Palais du peuple sous le coup de 9h00 jusqu’au ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Ivan Kasongo

[ad_2]

Source Actualite cd

Leave a Response