mardi, mai 28, 2024
Societésport

Ebola au Sud-Kivu : l’église catholique sensibilise au respect des mesures d’hygiène






 

L’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy,  exhorte les fidèles chrétiens et « hommes de bonne volonté » à respecter les mesures de prévention face à la maladie à Virus Ebola signalée dans le territoire de Mwenga, au Sud – Kivu.

Dans une note d’exhortation aux chrétiens, le prélat catholique rappelle.

« Outre les mesures, lors de nos célébrations, nous exhortons les agents pastoraux à faire respecter les mesures complémentaires qui suivent : placer les points d’eau chloré pour lavage des mains à l’entrée comme à la sortie de nos églises, nos bureaux, nos salles, nos communautés ecclésiastiques vivantes, écoles…, veuillez a ce que les auxiliaires de communion et les prêtres se lavent les mains avant de donner la communion aux fidèles, éviter de se donner la main lors de baiser de paix… » écrit l’archevêque de Bukavu.

Vendredi 16 août 2019, deux cas dont une femme décédée et sa fillette testée positive ont été confirmées à Mwenga, l’évêque d’Uvira qui contrôle aussi Mwenga , Mgr Sébastien Muyengo, quant à lui appelle la population au calme et la demande de collaborer avec les équipes de riposte.

« Nous demandons à la population de ne pas desserrer leurs habitations au cas où les services de santé viennent nous proposer les vaccinations », exhorte Mgr Muyengo.

Au Sud-Kivu, une équipe de riposte a été déployée depuis le vendredi à Mwenga pour s’occuper des cas suspects et probables.  Déclarée depuis le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu , l’épidémie avait touché l’Ituri  une semaine après.  

Dans les ces deux provinces frontalières avec le Rwanda et l’Ouganda , elle a déjà causé 1 913 dont 1819 parmi les 2758 cas confirmés et 94 probables, selon le dernier décompte officiel.

En juillet dernier, l’actuelle flambée d’Ebola a été élevée au rang d’une urgence sanitaire de portée internationale par l’organisation mondiale de la santé (OMS).  Le Sud – Kivu partage de longues et poreuses frontières avec le Rwanda et le Burundi. 

 

Justin Mwamba

 






Source Actualte.cd

Leave a Response