vendredi, septembre 20, 2019
Musique

Dety Darba explose les villes de Beni et Bunia et réconforte les habitants traumatisés.

176views

Mois de Mars, mois des femmes…ou, du moins, de droits des femmes, tel que voulu par les Nations Unies. Pour célébrer la Femme dans tous ses états, la Quenn Dety Darba est allé livrer deux concerts aux femmes, en particulier, à Beni (dans la Province du Nord-Kivu) et à Bunia (dans la Province de l’Ituri). À Beni, la Queen Dety a joué le 08 Mars (Journée mondiale de droits des femmes), au Pick-Club (actuellement considéré comme le plus grand et meilleur night-club de Beni).

Là-bas, elle a livré une soirée exceptionnelle en jouant de 19 heures à 1 heure (heure locale)! Le public y était aux anges, fredonnant et dansant aux sons du répertoire de l’auteur de “Loko”. Sans doute que beaucoup de personnes formant ce public avaient encore en mémoire l’inoubliable prestation de Detty Darba sur le même podium que l’Américain Akon, à l’aéroport de Goma, en Septembre 2014.

Le lendemain 09 Mars, l’infatigable Queen, à 11h, a pris place à bord d’un véhicule. Direction la ville de Bunia, dans l’Ituri, où elle est arrivé après 4 heures de voyage. Là aussi, un chaleureux public l’attendait. Le soir, Dety Darba a pris rendez-vous avec ce public à la “Maison bleue”. Le lieu était plein à craquer. L’artiste a marqué son public. Le 10 Mars, après ce fructueux périple de communion avec son public, on pouvait déjà apercevoir la Queen Dety dans son fief de Goma, active déjà dans les installations de son entreprise Yola. Les productions qu’elle a faites à Beni et à Bunia avaient comme but de réconforter les habitants, les femmes en particulier, de ces deux villes martyres, traumatisés par des odieuses attaques terroristes et des conflits à caractère tribal.

 Le message porté par Dety aux habitants de Beni et de Bunia était celui d’espoir, de paix, de résistance et de la force du bien face au mal. Un message que, nous l’espérons, les habitants des deux villes ont bien saisi. De retour à Goma, en guise toujours de la célébration de la femme (Africaine), Dety Darba prépare déjà un grand événement qui aura lieu à la fin de ce mois de Mars: l’évènement “Big Mama Show”. Nous en reparlerons. Mais ce 16 Mars déjà, elle livre un concert acoustique à ses fans de Goma chez “Bar-B-Cue”.

Leave a Response