lundi, juin 17, 2024
DecouvertePoltiqueSocieté

Dépôt des listes des candidats ministres : CACH et FCC s’engagent à respecter le chronogramme du Premier ministre





Les responsables de Cap pour le changement (CACH) et du Front commun pour le Congo (FCC) ont pris l’engagement de respecter le chronogramme donné par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le dépôt des listes des candidats aux différents postes ministériels.

Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la délégation de Cap pour le changement a salué mercredi le fait que le Premier ministre se range dans la logique du chef de l’Etat qui veut travailler avec des hommes intègres dans l’équipe gouvernementale.

CACH qui reconnait que la sortie du gouvernement a pris trop de temps, prend la résolution d’agir dans un meilleur délai pour permettre à toutes les institutions du pays d’être opérationnelles.

Vous pouvez écouter Jean-Marc Kabund ici :

/sites/default/files/2019-08/080819-p-f-kinreactioncach-00.mp3

Pour sa part, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanaya précise que l’accord signé avec CACH est une manière d’offrir la légitimité parlementaire au Premier ministre. Il s’engage donc à se conformer au chronogramme de Sylvestre Ilunga.

Au sujet de la composition du gouvernement et spécifiquement de la part qui pourrait être accordée au regroupement AFDC-A se trouvant aussi au sein de la majorité parlementaire, Néhémie Mwilanya indique que « les affaires de la Nation ne se traitent pas en fonction des individus ».

« Il y a un accord de coalition qui engage les forces politiques qui ont la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Et je sais que l’AFDC s’est bien définie en dehors de deux forces politiques qui constituent la majorité parlementaire qui s’est engagée à accorder la légitimité au Premier ministre », a précisé Néhémie Mwilanya.

 





Source Radio Okapi

Leave a Response