RDC : Après le décès d’un juge en pleine intervention chirurgicale à Mwene-ditu, les autorités annoncent une mission de viabilité des structures sanitaires
Trésor Tshibangu Ilunga, ministre provincial ad intérim de la santé, a annoncé ce jeudi 15 août, une mission de viabilité des structures sanitaires dans les prochains jours sur toute l’étendue de la province de Lomami.
Cette décision intervient quelques jours après le décès du juge président de la cour militaire garnison de Mwene ditu, le major Fierlaphin kasembe, décédé le 07 août dernier en pleine intervention chirurgicale d’une appendicectomie dans la clinique Bon Berger de Mwene ditu, un établissement sanitaire privé.
« En rapport avec le décès du juge président de la cour militaire garnison de Mwene-ditu, le comportement manifesté par le médecin dénote que l’arbitraire demeure encore dans le domaine de la santé aussi primordial de la vie. Le gouverneur de la province a joint dans ma délégation le médecin inspecteur provincial pour faire des enquêtes y relatives (…) Considérant que la santé n’a pas de prix, après son enquête, une mission de viabilité des structures de santé est en vue. Et j’insiste que Mwene-ditu ne sera pas le bastion de l’arbitraire », a déclaré Trésor Tshibangu, lors de sa tournée à Mwene-ditu.
En pleine intervention chirurgicale, les agents de santé n’avaient pas tous les matériels nécessaires. Le chirurgien, les infirmiers et les malades avaient pris fuite après le décès, laissant le corps sans vie dans le bloc opératoire.
Junior-Merveille Mpandanjila