A peine arrivé, Malcom est déjà victime de message raciste des supporters du Zenith
Le joueur brésilien Malcom n’est pas totalement le bienvenu au club russe du Zénith Saint-Pétersbourg. C’est ce qu’une frange des supporters a tenu à lui faire savoir à travers leur message dans lequel ils montrent qu’ils ne sont pas satisfaits du recrutement d’un homme de couleur.
C’est le week-end dernier que le joueur est entré au cours de la rencontre opposant son équipe le Zenith Saint-Pétersbourg à Krasnodar (1-1) en championnat. Il faut dire que l’entrée du joueur sur la pelouse était accompagnée des messages racistes dans les gradins.
Sur une banderole des supporters du Zénith, il était écrit: ” Merci aux dirigeants pour leur fidélité aux traditions “que ces derniers se sont exprimés. Une mention qui fait référence à l’histoire pénible du club russe avec les joueurs de couleur. Les joueurs noirs sont généralement considérés par certains supporters comme persona non grata.
La banderole faisait référence aux épisodes passés, tendus, entre le club et ses franges ultras. En 2012, l’association de supporters de Landskrona avait rédigé le manifeste “Sélection 12”, dans lequel elle exhortait les dirigeants à ne pas recruter de joueurs noirs : “Nous n’avons rien contre les habitants des autres continents, mais nous voulons que jouent surtout au Zénith des joueurs correspondant à notre identité et à notre mentalité“, était notamment inscrit dans le document.
Mais les dirigeants du club avaient réagi en condamnant cette positions de la frange raciste des supporters : “Nous voulons rappeler que les joueurs retenus dans notre équipe ne le sont pas sur des critères ethniques ou sur leur couleur de peau, mais sur leurs qualités et mérites sportifs”, avaient réagi les dirigeants dudit club russe.
Crédit photo: Blaugranas.fr
Bonjour, je suis Oscar MBENA. Je vous invite à lire mes articles sur l’actualité politique, les faits de société, le sport, la santé et la culture. oscarborel@afrikmag.com
[ad_2]
SOURCE afrikmag.com