dimanche, février 25, 2024
Goma FlevaSocietétravel

đź”´ Éruption du Volcan Nyamulagira, Ce qu’il faut savoir…

C’est Depuis hier dans la soirĂ©e 13 mars 2023 , que l’Observatoire volcanique de Goma OVG , a confirmĂ© l’éruption du volcan Nyamulagira dont la lave se dirige d’habitude dans le parc national de Virunga.

La zone oĂą se situe ce volcan Ă©tant sous contrĂ´le du M23 ou dans le carrĂ© des combats, les scientifiques de l’OVG ont-ils rĂ©ussi Ă  y accĂ©der pour constater l’Ă©volution l’Ă©ruption dans le cratère ou les fuites le flanc donnant au parc des Virunga ? S’interroge le journaliste Fiston Mahamba.

«Le constat donnĂ© par l’observatoire volcanique de Goma Ă©tait basĂ© sur les outils de surveillance en ligne, localisĂ©s dans leur bureau du mont Goma.
Ce 14 mars, pas de descente sur terrain afin d’observer le cratère et les autres sites» a-t-il ajoutĂ©.

« Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement. Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga» conclusion du communiqué de l’OVG , qui précise quand même poursuivre les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et tiendra compte à la population sur l’évolution de la Situation.

Mont Nyamulagira , Ă©galement orthographiĂ© Nyamlagiri , ou Nyamuragira , volcan dans les montagnes des Virunga de l’Afrique centrale et orientale, Ă  24 km au nord-est de Sake, dans la rĂ©gion volcanique du parc national des Virunga , en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo . Il mesure environ 10 023 pieds (3 055 mètres) de haut. Le volcan le plus actif d’Afrique, Nyamulagira Ă©met souvent de la lave et des cendres, bien que les dĂ©cès soient rares. Depuis 1882, il y a eu plus de 40 Ă©ruptions, dont une majeure en 1938, lorsque le versant sud-ouest s’est ouvert et que la lave a atteint le lac Kivu au sud. En 1998, la lave du volcan s’est Ă©coulĂ©e Ă  environ 10 km dans la forĂŞt environnante et a forcĂ© la fermeture de plusieurs camps de rĂ©fugiĂ©s.

Danny Izinga | Goma Fleva , Magazine kivuzik.

Leave a Response