samedi, mai 4, 2024
Poltique

Tshisekedi : « Le congolais, quand je l’ai trouvé, était un être désespéré qui ne croyait plus en un monde meilleur »






Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la toute première fois sur le gouvernement Ilunga Ilunkamba après sa publication, mais aussi sur les défis qui attendent le nouvel exécutif national. De Yokohama où il se trouve dans le cadre de la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ou Tokyo International Conference on African Development), le chef de l’Etat s’est confié à Asahi Shimbun,  deuxième plus grand quotidien japonais avec un tirage de huit millions d’exemplaires.

Il a dressé un tableau sombre de la situation qu’il a trouvé au pays.

« Ce qui s’est passé au Congo, c’est la destruction de l’homme congolais. La gestion du pays avait fait qu’on a dégradé l’homme congolais, on l’a désintéressé de la chose publique, de son pays. Le congolais, quand je l’ai trouvé, était un être désespéré qui ne croyait plus en un monde meilleur. Il faut commencer par lui redonner confiance et espoir. C’est ce que nous avons fait », a t-il déclaré.

A part le chantier de l’homme congolais, il y a d’autres défis.

« Ensuite, il faut tout mettre en œuvre pour le mettre dans de bonnes conditions. C’est lui le principal acteur, le moteur du développement. Il doit avoir accès à des soins adéquats, à l’éducation et l’emploi. Et pour ça, il faut un contexte. Le contexte que nous avons trouvé ne s’y prêter pas. Il n’y a pas de paix, pas de sécurité. Il y a une administration qui est complètement corrompue, désorganisée. Il faut commencer par mettre de l’ordre », a t-il ajouté.

Pour lui, la justice devrait permettre de relancer plusieurs leviers de l’économie.

« La justice sera le bras séculier de notre Etat de droit. Il faut une justice qui soit capable de rassurer les citoyens, mais aussi de faire respecter les lois et les réformes. Cela aura comme effet d’attirer les investisseurs et de booster les recettes, d’augmenter donc la richesse et la redistribuer à nos citoyens. Notre défi, c’est de transformer le potentiel de la RDC en réalité », a t-il conclu.

Japhet Toko






Source Actualte.cd

Leave a Response