lundi, mai 6, 2024
Poltique

RDC : Un plan stratégique contre Ebola dans le secteur animal sera présenté ce vendredi au Dr Muyembe






Les experts des ministères de l’agriculture, pêche et élevage, de l’environnement et de développement rural vont présenter ce vendredi 23 août 2019 au Dr Jean Jacques Muyembe, le plan stratégique de riposte contre la maladie à virus Ebola (MVE) dans le secteur animal. M. Muyembe dirige le secrétariat technique de lutte contre Ebola qui a déjà fait plus de 1900 morts en une année dans l’est du pays.

Le plan stratégique du secteur animal a pour objectif de lutter contre les épizooties (maladies contagieuses qui frappent les animaux) dans les zones touchées par Ebola. L’idée est, selon les experts, de prévenir la contamination humaine et de la faune sauvage, de promouvoir les activités de développement en rapport avec la production animale et la protection de la faune sauvage. C’est le professeur François Matala secrétaire général du Centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa (CAVTK), qui va conduire l’équipe d’experts auprès de M. Muyembe à l’INRB (Institut national des recherches biomédicales).

« Ce plan a pour objectif, de renforcer les structures du secteur animal dans le but de les rendre plus performantes dans la lutte contre ces épizooties dans les zones touchées par Ebola, de renforcer les capacités des acteurs du secteur animal dans le but d’améliorer leur contribution, renforcer des équipes d’investigation et de riposte contre les mortalités animales dans le but d’améliorer la gestion des maladies, renforcer les équipes de surveillance, d’investiguer et de riposter contre les mortalités animales dans le but d’améliorer la gestion de la maladie dans les zones à haut risque, de renforcer les capacités des acteurs le long de la chaîne de valeur des différentes spéculations animales dans les zones touchées par Ebola…», indique le rapport du plan stratégique de riposte contre Ebola dans le secteur animal.

La RDC connaît, depuis le mois d’août 2018, sa 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola. Cette épidémie est considérée 2ème plus meurtrière dans l’histoire de la maladie, après celle de l’Afrique de l’Ouest (2014-2016). Depuis le 17 juillet 2019, l’épidémie d’Ebola en RDC a été déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), urgence de santé publique de portée internationale.

Ivan Kasongo

 






Source Actualte.cd

Leave a Response