Le président de la République Félix Tshisekedi a ouvert ce vendredi 6 septembre la 5ème édition du forum Makutano à Pullman Hôtel de Kinshasa. Plusieurs invités de marque ont pris part à la cérémonie dont Mahamadou Issoufou (président de la République du Niger), John Dramani Mahama (ex-président du Ghana), Ellen-Johnson Sirleaf (ex-présidente du Liberia).
Durant 2 jours, 500 chefs d’entreprise, leaders d’opinion, institutions, acteurs privés et publics, venus de 20 pays africains se réunissent pour échanger sur les leviers innovants nécessaires à la croissance ainsi qu’à la compétitivité́ de la RDC. Les échanges tourneront au autour de thématiques concrètes et stratégiques pour booster la croissance de la RDC face aux grands bouleversements mondiaux : Intelligence artificielle, changement climatique, transition énergétique, économie durable, etc…
Le Forum Makutano est le premier événement économique organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC avec l’envie d’accélérer le développement du pays. C’est un événement qui se définit comme privé et indépendant, affranchi du cadre strictement congolais, apolitique et laïc.
Fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu, le réseau makutano a fédéré une nouvelle génération des chefs d’entreprise qui se mobilisent toute l’année avec l’ambition, disent les organisateurs, de relever les challenges socio-économique du pays. Makutano organise également plusieurs événements dans d’autres pays notamment à Dubaï, Paris, Bruxelles Abidjan et Abuja.
Fonseca Mansianga
Source Actualte.cd