vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

RDC : Pour António Guterres, l’avenir « radieux » des Congolais dépend aussi de travail du Parlement






Le secrétaire général de l’ONU a rencontré ce lundi 2 septembre à Kinshasa Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat de la RDC.

A l’issue de l’audience, le patron de l’Onu a indiqué que le travail de deux chambres du parlement compte pour changer l’avenir des congolais.

« Le parlement doit être la voix du pays. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec les leaders parlementaires, et du gouvernement et de l’opposition. Le travail du parlement est essentiel pour que ce vent d’espoir qui souffle dans ce pays puisse se concrétiser dans un avenir radieux pour le peuple congolais. », a-t-il dit à la presse.

Pour cette nouvelle législature, le parlement congolais installé en avril dernier a déjà réalisé une seule session ordinaire. La prochaine session sera ouverte le 15 septembre prochain.

Le sénat et l’assemblée nationale sont constitués en majorité des sénateurs et députés membres du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président Joseph Kabila. Le FCC et le CACH de l’actuel président de la république sont en coalition gouvernementale dont l’équipe (66 membres) attend être investie cette semaine.

Berith Yakitenge






Source Actualte.cd

Leave a Response