RDC : les députés de l’opposition critiquent le programme d’Ilunkamba et quittent la plénière
Les députés de l’Opposition ont décidé de quitter la plénière d’audition du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mardi 3 septembre. Ils fustigent notamment le fait que le document qui a été présenté par le Premier ministre ne soit pas celui qui a été distribué préalablement aux députés. Certains ont demandé 48 heures pour pénétrer le dernier document avant de passer aux questions adressées au Premier ministre.
« Nous venons de quitter simplement parce que la majorité et le premier ministre viennent de rendre la procédure de l’audition et de l’investiture du gouvernement cavalière. Nous avons été saisis sur base d’un texte mais le texte qui nous a été lu aujourd’hui n’est pas celui qui nous a saisi. Logiquement, conformément à notre règlement intérieur, nous aurions dû avoir 48 heures pour analyser ce texte afin de préparer les éléments de critique. Ce texte qui nous a été lu est un faux, c’est déjà un mauvais départ. C’est un texte qui n’a pas des chiffres, il n’est pas programmatique », a dit à ACTUALITE.CD le député Daniel Mbau du MLC.
Pour sa part, la députée de l’opposition Christelle Vuanga veut mettre la majorité devant sa responsabilité.
« Ils savaient que nous avions déjà des critiques vis-à-vis du document que nous avions reçu précédemment. Nous avons vu comment on lui apportait de nouvelles pages alors qu’il lisait son discours. Ils ont rejeté notre demande de prendre du recul pour mieux analyser le nouveau document. Ils mettent leur majorité au service du mal. Ils endossent eux-même ce qu’ils font », a t-elle déclaré.