Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est exprimé après la publication du gouvernement. Le regroupement politique de Joseph Kabila se félicite de ce qu’il considère comme « l’aboutissement heureux du partenariat entre les plateformes FCC et CACH, désormais en coalition effective ». Il appelle toutes les parties prenantes à préserver « la paix et la stabilité politique ».
#RDC: Le FCC présente ses chaleureuses félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par le PM ILUNGA ILUNKAMBA et invite le peuple Congolais à soutenir ce gouvernement, qui a pour vocation de répondre aux attentes de la population congolaise. N MWILANYA, Coord FCC pic.twitter.com/h9cc3kkfxn— FCC – Officiel (@FCC_RDC) August 26, 2019 La semaine dernière Félix Tshisekedi avait souligné les liens qui existent entre les deux regroupements : “Nous avons une même fibre idéologique, la social-démocratie”.
Le FCC appelle ainsi la population à soutenir le gouvernement d’Ilunga Ilunkamba « d’autant qu’il a pour vocation de traduire en acte les dividendes sociales de l’alternance pacifique et, par conséquents, de répondre concrètement aux nombreuses attentes de la population congolaise ».
« La plus grande innovation concerne les nouveaux ministres. Ceux qui n’ont jamais été ministres représentent 76,9. C’est une innovation importante. Les anciens représentent 23% », avait déclaré Ilunga Ilunkamba quelques minutes avant de dévoiler son gouvernement.
La famille politique de Joseph Kabila s’est également exprimé sur cette question en évoquant « sa pleine satisfaction, au regard des promesses tenues quand à la représentation qualitative et quantitative de la femme et de la jeunesse dans les propositions qu’il a faites, et réitère sa volonté de poursuive l’effort entrepris dans le cadre du processus entamé du renouvellement de la classe politique à travers le respect permanent du genre ».
Source Actualte.cd