RDC : Le député Mambidi demande à Ilunkamba d’abroger le décret de Tshibala accordant des avantages à vie aux anciens membres du gouvernement
Le député Jean-Marc Mambidi demande au Premier ministre Ilunga Ilunkamba d’abroger l’arrêté de son prédécesseur Bruno Tshibala accordant des avantages à vie aux anciens membres du gouvernement.
Cette demande du député Mambidi intervient à la veille de l’investiture du gouvernement Ilunkamba.
« Nous l’invitons simplement à prendre un engagement ferme, abroger le décret n°18/038 du 24 novembre 2018 de son prédécesseur, qui a honteusement accordé des avantages indus à vie aux anciens membres de gouvernement, dont certains sont dans son équipe », a dit à ACTUALITE.CD, le député élu sur la liste de AR.
Le Premier ministre et son gouvernement sont attendus ce vendredi 6 septembre à l’hémicycle pour répondre aux préoccupations des élus du peuple et éventuellement être investis après adoption de leur programme.
Un décret du Premier Ministre, Bruno Tshibala, signé le 24 novembre 2018 et publié au journal officiel avait créé de l’émoi en RDC. Il détermine les avantages et les devoirs reconnus aux anciens membres du gouvernement. Dans son volet financier, le décret fixe l’indemnité mensuelle accordée aux anciens premiers ministres à 30 % des émoluments du Premier Ministre en fonction, une indemnité de logement à 5 000 USD, des titres de voyage, une garde sécuritaire composée de 2 à 3 policiers, la prise en charges des soins médicaux, un passeport diplomatique, etc.
Berith Yakitenge