RDC : le dépistage d’Ebola, qui repose sur l’utilisation d’un thermoflash pour repérer tout cas potentiel, ne semble pas fonctionner (OXFAM)
Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, le cumul des cas est de 3.004, dont 2.899 confirmés et 105 probables. La maladie a déjà fait 2.006 décès dont 1.901 confirmés et 105 probables pour 902 personnes guéries. L’épidémie n’est toujours pas sous contrôle et tend même à conquérir de nouvelles zones de santé. Ce qui fait dresser à Corinne N’Daw, Directrice Nationale d’Oxfam en RDC, un tableau sombre de la situation.
« Il s’agit là d’un autre jalon sombre pour l’épidémie d’Ebola en RDC et aucune fin ne semble être en vue (…). Il est inquiétant de constater que le processus de dépistage d’Ebola, qui repose sur l’utilisation d’un thermoflash pour repérer tout cas potentiel, ne semble pas fonctionner. Plusieurs des cas confirmés les plus récents passeraient inaperçus à un certain nombre de points de contrôle de dépistage. Il est crucial que les agents de santé locaux en première ligne reçoivent une meilleure formation et un meilleur équipement », a t-elle déclaré.
Et pour elle, la riposte n’est pas adaptée à la situation.
« C’est aussi très préoccupant de constater que des cas sont apparus dans deux nouveaux domaines au cours des dernières semaines. Par conséquent, la réponse est trop éparpillée à la poursuite de nouveaux cas au détriment de l’engagement communautaire à long terme qui est crucial si nous voulons un jour espérer être libérés d’Ebola », a t-elle ajouté.
Japhet Toko
#Ebola Ce qu’il faut faire pour se protéger. Partagez pour lutter contre les rumeurs et sauver des vies #RDC pic.twitter.com/tm3y9VJTnC— ACTUALITE.CD (@actualitecd) August 4, 2019
Source Actualte.cd