En visite en République démocratique du Congo (RDC) au deuxième de sa tournée africaine, le ministre allemand de la coopération et du développement , Gerd Müller , a annoncé jeudi soir , une enveloppe de 50 millions d’euros de son gouvernement pour lutter contre la maladie à Virus Ebola et la pauvreté dans les provinces du Nord- Kivu et du Sud – Kivu.
« Nous ne voulons pas que les gens manquent de vaccin à cause de l’argent et que le Congo manque d’argent pour en finir avec Ebola », a déclaré le ministre Muller en recevant, à l’ambassade de l’Allemagne, le professeur Jean- Jacques Muyembe, à la tête du comité multisectoriel de lutte contre l’actuelle épidémie à Virus Ebola.
Outre Ebola , ces millions d’euros allemands vont intervenir dans divers comme dans « la mise en place des laboratoires, le renforcement du système de santé et des mesures pour augmenter la sécurité alimentaire » par l’agriculture.
Le ministre allemand a annoncé des pourparlers entre Berlin et Kinshasa pour « renforcer la coopération » et s’est dit disposé à se « prononcer en faveur de débloquer 30 millions d’euros supplémentaires dans l’immédiat » pour renforcer la riposte à l’épidémie d’Ebola.
Entretien « très positif » avec Tshisekedi
Avant de recevoir Muyembe, le membre du gouvernement allemand a été recu à la cité de l’union Africaine (UA) par le président Félix Tshisekedi Tshilombo « après deux heures d’attente » pour un entretien qui a fini par être « très intéressant », a- t- il commenté.
Au chef d’État congolais, Gers Muller a évoqué la « nécessité de combattre la misère qui règne dans certaines régions du pays et la mise en place des structures qui permette aux populations de surmonter cette misère », a-t-il dit en rendant compte de l’audience.
Il a affirmé avoir eu « un entretien fort positif » avec Tshisekedi. « Nous avons renoué l’ancienne amitié et nous nous sommes mis d’accord sur un nouveau partenariat entre l’Allemagne et la RDC », a poursuivi Muller en tournée africaine.
Muyembe vente l’innovation dans la riposte
Au ministre et diplomate allemand , le professeur Jean- Jacques Muyembe qui cumule les fonctions de directeur général de l’INRB et patron du comité multisectoriel de lutte contre l’épidémie d’Ebola, a soutenu que le virus « peut désormais être vaincu » grâce aux deux traitements thérapeutiques dont le MAB 114 qu’il a mis au point avec un appui américain.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) devrait déclarer , dans les prochains jours, Ebola comme une maladie avec un produit curatif.
Le taux de mortalité pour les malades traités par les deux produits est entre 15 et 20 %, selon Muyembe. Interrogé sur l’évolution de la riposte, il a dit que la flambée « n’est pas encore éndiguée ni encore sous contrôle ».
Exception : « à Goma où nous avons contrôlé l’épidémie (…) nous avons mis tous nos efforts pour en finir dans cette ville de deux millions d’habitants », a déclaré Muyembe, précisant que jusqu’à nos jours , « nous ne connaissons pas le réservoir du virus Ebola en Afrique »
Christine Tshibuyi