RDC : la FECOPEILE plaide pour la libération de 102 pêcheurs congolais détenus en Ouganda
La Fédération congolaise des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE) demande au gouvernement à s’impliquer pour la libération d’au moins 140 pêcheurs congolais qui sont détenus en Ouganda. Elle indique que parmi ces pêcheurs, 102 ont déjà été condamnés à des peines d’emprisonnement.
Dans une lettre adressée le 20 août au ministre congolais des Affaires étrangères dont copie est parvenue vendredi 23 août à Radio Okapi, la FECOPEILE déplore que des centaines de familles de ces pêcheurs « soient ainsi livrées à leur triste sort », parce privées de leurs chefs de famille.
« La lettre que nous adressons au ministre des Affaires étrangères est un rappel, puisque nous lui avions déjà adressé une lettre demandant son implication dans la libération de 102 pêcheurs, qui étaient condamnés depuis juillet 2018. Voilà qu’aujourd’hui, au lieu que les 102 soient libérés, il y a maintenant augmentation d’autres cas d’arrestations au niveau de l’Ouganda », dénonce Josué Mukura, secrétaire général de la FECOPEILE.
Cette organisation demande l’implication du gouvernement congolais pour la libération de ces pêcheurs, mais aussi la récupération de leurs matériels de pêche saisis en Ouganda.
Le directeur du cabinet adjoint du ministre congolais de la Pêche indique que ce dossier est suivi, depuis quelques mois, par une commission ministérielle que dirige le ministre congolais des Affaires étrangères.