vendredi, mai 17, 2024
Poltique

RDC : Fayulu et la Dynamique pour la vérité des urnes critiquent négativement l’action des casques bleus dans l’est du pays






La Dynamique pour la vérité des urnes, regroupement politique dirigé par Martin Fayulu a critiqué ce mardi 27 août 2019 l’action des casques bleus déployés dans la partie orientale du pays où les groupes armés étrangers et nationaux sont accusés des plusieurs atrocités.

« La Dynamique se pose la question de l’efficacité de la Monusco au regard de sa mission de maintien de la paix en RDC. Autrement dit, comment comprendre que, tous les jours, au nez et à la barbe des casques bleus, les rebelles venus de l’étranger sèment la terreur au Congo, tuent et décapitent les Congolais sans crainte de représailles ? Tous les jours, ils violent les jeunes filles, leurs mamans et même leurs grands-mères », dit ce regroupement politique dans sa déclaration issue de la 4ème convention.

Un rapport rendu public le 14 août dernier par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo fait état de 1900 personnes tuées et 3300 d’autres enlevées par les groupes armés en deux, soit entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Le rapport présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. Des milliers de civils ont été tués depuis août 2014 dans une série des massacres. Le week-end dernier, le général major Marcel Mbangu, commandant de l’opération sokola 1 a été relevé de ses fonctions.

M. Fayulu et regroupement s’interroge sur l’efficacité des casques bleus face à des milliers de morts dans l’est du pays.

« A quand une réaction de choc des forces des Nations Unies pour éradiquer de manière définitive toutes ces rébellions qui gangrènent l’Est de notre pays ? Pourquoi donc, dans l’indifférence mondiale, la RDC est le seul pays au monde à être victime des rebelles étrangers qui ne font jamais la rébellion contre leurs propres pays ? La RDC compte aujourd’hui plus de 6.000.000 de personnes tuées, plus de 5.300.000 des déplacés internes, près de 1.000.000 des réfugiés. De là à s’interroger si le plan de balkanisation de notre pays est soutenu par les Nations Unies, il n’y a qu’un pas que certains observateurs n’hésitent pas à franchir », s’interroge Dynamique pour la vérité des urnes.

Cette sortie médiatique intervient à la fin de la quatrième convention de la Dynamique de l’opposition qui s’est tenue du 12 au 21 août à Kinshasa. Au cours de ces travaux, les opposants ont réfléchi sur la situation générale du pays après les élections du 30 décembre 2018 et ont évalué le fonctionnement de ce regroupement politique. Huit mois après les élections Martin Fayulu revendique toujours la victoire à la présidentielle et promet d’aller jusqu’au bout dans le combat de la vérité des urnes. La Dynamique de l’opposition exige également que la CENI publie les détails des résultats de toutes les élections organisées le 30 décembre. Elle brandit même la menace de saisir les instances judiciaires compétentes pour l’obliger à s’y conformer.

Christine Tshibuyi






Source Actualte.cd

Leave a Response