mercredi, mai 1, 2024
Poltique

RDC-Ebola : Goma n’a pas enregistré de nouveau cas depuis 29 jours, mais la ville n’est pas à l’abri






Ce vendredi 30 aout, la ville de Goma a totalisé 29 jours sans enregistrer un nouveau cas d’Ebola depuis la détection du premier cas positif, le 1er août 2019. Le coordonnateur de la sous coordination de la riposte à Goma, Dr Célestin Mwanzembe, l’a dit lors d’une visite guidée des journalistes au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Munigi, à l’entrée nord de Goma.

Ce CTE qui est opérationnel depuis le 3 août dernier n’a jamais hébergé un cas positif, selon Dr Célestin Mwanzembe. Cependant, entre 5 et 15 cas suspects y sont surveillés quotidiennement.

« Pour le premier cas de Goma du 17 juillet, on est au-delà de 42 jours. Et pour le dernier cas confirmé par rapport à la ville de Goma, on est au 29e jour parce que la confirmation était le 1er août. La ville de Goma n’est pas à l’abri. Tant que la communauté n’adhère pas aux activités de la réponse, la ville n’est pas à l’abri. C’est la communauté qui doit nous dire, à tel endroit il y a tel malade qui présente tel signe », a dit M. Mwanzembe.

Des mesures de contrôle seront renforcées au point d’entrée de la ville, ajoute ce responsable sanitaire.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.004, dont 2.899 confirmés et 105 probables. Au total, il y a eu 2.006 décès (1.901 confirmés et 105 probables) et 902 personnes guéries.

Selon la coordination de la riposte, 411 cas suspects sont en cours d’investigation. A la date du 29 août, 7 nouveaux cas ont été confirmés et 8 nouveaux décès de cas confirmés, dont 3 au Nord-Kivu et 1 en Ituri. 9 personnes guéries sont sorties des CTE, dont au Nord-Kivu 3 à Beni, 2 à Butembo et 1 à Katwa, ainsi que 3 en Ituri à Komanda.

Jonathan Kombi

 






Source Actualte.cd

Leave a Response